Le millésime 2019 chez Felton Road

Hiver :

Après un hiver sec en juillet/août (nous sommes dans l’hémisphère sud !), des précipitations et des gelées supérieures à la moyenne en septembre ont marqué le début de la saison.

OCTOBRE :

Le 13 octobre, la région a connu un important épisode de gel, le plus sévère depuis 2003. Les pousses en étaient à leurs premiers balbutiements et des actions de protection contre le gel ont été nécessaires pendant la nuit. Heureusement, cet événement s’est produit suffisamment tôt dans le cycle de croissance pour que les dommages soient limités à quelques zones spécifiques et que les vignes touchées puissent se rétablir en grande partie, aidées par l’humidité abondante du sol.

NOVEMBRE :

Bien que les températures de l’air aient peu varié par rapport à la moyenne, les sols étaient plus frais et humides qu’à l’accoutumée. Nous avons pu l’observer dans les vignes sous différentes formes. Notamment, des inter-rangs verdoyants séparaient les rangs de vignes où la vigueur était maitrisée par les effets anesthésiants des températures plus fraîches du sol.

DECEMBRE :

Comme d’habitude, nous avons commencé à voir les premiers signes de floraison au début du mois de décembre, un processus prolongé par des pluies fraiches occasionnelles, qui s’est achevé au milieu du mois. Tout comme le temps, la nouaison a été variée, avec de petites grappes éclatées, surtout sur les sols drainants de Cornish Point et sur les pentes inférieures du vignoble d’Elms.

JANVIER :

Après cette saison humide, une période sans pluie s’est déroulée de fin décembre au 6 janvier. Cependant, cette période de relative sécheresse a été interrompue par des pluies importantes (plus de 20 mm). Les sols sont restés ainsi humides sans besoin d’irrigation.

FÉVRIER :

Lorsque les premiers signes de véraison sont apparus (au milieu du mois), la variation du développement des grappes et des baies a encore été mise en évidence. Des précipitations supérieures à la moyenne ont persisté, accompagnées de températures modérées. Par rapport aux maturités précoces du millésime précédent, le développement de 2019 s’est déroulé avec douceur (et satisfaction).

MARS :

Grâce à des températures supérieures à la moyenne pour le mois, les vendanges ont commencé à Cornish Point le 29 mars. Après une saison de développement lent, la fenêtre pour la récolte était étroite. À l’exception du Riesling Block 1, tous les raisins ont été cueillis en seulement 12 jours. La totalité de notre Chardonnay a été ramassée en 5 jours consécutifs, du 30 mars au 4 avril.

Notes de dégustation

Bannockburn Riesling 2020

Les arômes d’écorce d’agrume et de gingembre se combinent à une minéralité distincte. Une explosion de douceur à la première gorgée est immédiatement suivie par des saveurs de fruits à noyaux mûrs et de mandarines. Le sucre résiduel devient rapidement secondaire une fois que l’acidité et la vivacité du fruit complètent la sensation harmonieuse en bouche. Une finale sur les fruits tropicaux qui s’attarde et intrigue.

Bannockburn Chardonnay 2019

Le millésime 2019 s’exprime sur de délicates fleurs d’agrumes, jasmin suivi d’une touche de pêche. Un palais se montre charnu mais tendu, chèvrefeuille, fruits à noyau et agrumes. La bouche est pleine et généreuse, mais toujours avec une tension nerveuse, puis se resserrant sur une finale pierreuse et saline. Un exemple parfait de ce que doit être le Bannockburn Chardonnay : Détaillé, précis, long et très séduisant.

Block 2 Chardonnay 2019

Dans cette cuvée parcellaire, la fleur blanche et le melon vert sont mis en contraste avec des notes minérales et de coquillages écrasés. Le nez est délicieusement complexe et se retrouve en bouche qui est agréablement dépourvue de notes boisées et se termine par un caractère salin et une acidité salivante. Les sols de schistes et de graviers et les vieilles vignes laissent une trace indélébile dans ce vin précis et impressionnant.

Bannockburn Pinot Noir 2019

Le nez nous montre des arômes de framboise, quelques notes végétales, avec une touche de bois de cèdre. La bouche est veloutée et concentrée, séduisante sur les fruits rouges. Les tannins, bien présents, sont fins et longs, mais sans dureté. Le vin se situe à un niveau bien supérieur à l’appellation « village » de Bannockburn, puisqu’il s’agit d’un assemblage des quatre vignobles les mieux situés. Un vin sérieux avec beaucoup de race et d’équilibre.

Cornish Point Pinot Noir 2019

Comme d’habitude, le Cornish Point a un nez légèrement réservé dans sa jeunesse, avec des notes de fruits noirs, de framboise, de rose et d’herbes séchées. La bouche est dense, sur le noyau de framboise, puis des notes florales de rose et pivoine. La texture est sérieuse et harmonieuse, opulente mais raffinée. C’est une interprétation profonde et puissante d’un millésime exceptionnel.

Calvert Pinot Noir 2019

Le caractère floral caractéristique de cette cuvée est finement soutenu par des notes minérales et épicées au nez. Le tout est suivi d’une bouche en dentelles qui met l’accent sur la précision et l’élégance. Les tannins sont présents, mais ils sont très raffinés et soyeux. La bouche fait écho à la l’élégance aromatique de cette cuvée avec une finesse propre aux cuvée Calvert.

Block 3 Pinot Noir 2019

Un nez enivrant et intrigant : les fleurs rivalisent avec les fruits riches, un soupçon d’épices orientales, puis une note de fumée. La bouche est typiquement complexe et exotique : de savoureuses notes de cerise, herbes séchées caractéristiques, et une explosion florale avec une finale qui ne se termine jamais. Les tannins sont finement détaillés, superposés et se resserrent progressivement pour montrer leur autorité en milieu de bouche. La densité et la complexité de ce vin récompensent amplement la patience. Le bloc 3 est potentiellement l’un des plus grands… à ce jour.

Block 5 Pinot Noir 2019

Aromatiquement très expressif, complet et séduisant : fleurs, cerise noire, épices et sous-bois sont tous présents. Le palais est tellement harmonieux et intégré qu’il est difficile de discerner les caractères individuels – la marque d’un vrai classique. Les tanins finement tissés construisent et enrobent la bouche pour une texture de maître. Le fruit et l’acidité vibrante permettent à la finale de monter crescendo et prennent une éternité à s’effacer.