au grand cœur
Valade & Transandine
Un assemblage de talents
Notre équipe est à notre image : un harmonieux assemblage de tanins et de délicatesse qui allie finesse et subtilité. Tous diplômés du WSET niveau 3, nos conseillers ont à cœur de vous guider dans votre excursion, sur les traces des grands vins de ce monde.
Jean-Luc SOUBIE
Né et élevé dans les vignes, Jean-Luc Soubie s’est d’abord consacré au développement de la propriété familiale, le Château de Lisennes, avant de s’intéresser aux vins du monde. Poussé par une grande curiosité et un esprit aventureux, il crée Valade & Transandine en 2000.
Dynamique et audacieux, il décide de partir lui-même explorer de nouveaux vignobles et rencontrer des vignerons de talent, pour proposer les meilleurs vins du globe à tous les professionnels de France.
L’amitié de longue date qui le lie à Claude Gilois lui permet de conquérir de nouveaux horizons lorsque celui-ci le rejoint en 2010. Claude Gilois ramène ensuite dans ses valises le dernier Français à avoir obtenu le titre de Meilleur Sommelier du Monde, Olivier Poussier.
Tous trois sillonnent depuis les vignobles de toute la planète à la recherche de vins d’exception rassemblés dans la gamme Vignobles du Monde.
Un vin à boire tous les jours : La Vendimia : «Voici un modèle de vin de plaisir ! Pas Besoin de réfléchir pour déguster ce nectar, il s’exprime de suite sur des notes de fruits rouges bien murs. La bouche est fraîche, fruitée et veloutée. Un vin gorgé de fruits et sans aucune lourdeur dans la trame des vins de notre ami Alvaro Palacios !».
Un vin pour voyager : Kabola Malvoisie : «La variante locale du cépage Malvoisie s’exprime particulièrement bien dans cette partie de l’Istrie, au nord de la Croatie. Le nez est fin et dominé par des notes fraiches et citronnées. La bouche est très intéressante et offre un bel équilibre et de beaux amers. C’est l’accord parfait sur un poulet au citron.»
Une cuvée pour un moment d’exception : KISTLER Russian River Valley Pinot Noir 2013 : « Un nez est frais et net sur une légère touche d’évolution (pruneaux) qui évolue vers des notes de cerise noire. Bouche fraiche et franche, très pure, offrant une très belle finesse et beaucoup de buvabilité. Accord idéal sur des côtelettes d’agneau à la braise ! »
Claude GILOIS
Claude Gilois a eu 2 carrières bien distinctes. Pendant 22 ans, il a été directeur d’un laboratoire d’Hématologie et de transfusion sanguine à Londres. Parallèlement à cet emploi, il suit une formation d’ œnologie au Wine And Spirit Education Trust (WSET) pour atteindre le niveau « Diploma » (niveau 4). Il fera par la suite la formation Master of Wine pendant 2 ans mais décide finalement de plutôt passer un MBA (Master in Business Administration) qu’il juge plus utile pour créer en France son entreprise, Vins du Monde, en 1996 spécialisée dans la vente de grands vins étrangers.
Il gèrera avec succès cette entreprise, que Jancis Robinson décrira « comme un importateur exceptionnel de grands vins du Monde », jusqu’en 2010 en tant que PDG et actionnaire avant de vendre ses parts. Il a rejoint depuis ensuite Valade et Transandine pour s’occuper de la sélection des grands vins de la société avec Olivier Poussier. Il a visité plusieurs fois tous les grands pays et régions viticoles du monde mais aussi des pays en devenir comme la Bolivie, L’Inde, la Colombie et bien d’autres.
Écrivain et chasseurs de crus, Claude est un pionnier de l’importation de grands vins du monde. Il arpente le monde pour trouver vins, crus et terroirs étonnants.
Stéphane CANTAU
Comme Bastien et Sébastien, Stéphane Cantau a découvert l’univers du vin dans le cadre des arts de la table, au cours d’une première carrière dans la restauration. Désireux de se reconvertir dans le négoce du vin, il découvre Valade en 1999. Le concept lui plaît tout-de-suite : ayant travaillé en Espagne et aux Etats-Unis, il est d’autant plus ravi que le commerce de vins étrangers est encore rare en France.
Très polyvalent, il fait partie de l’équipage Valade &Transandine dès sa création et devient vite le bras droit de Jean-Luc Soubie.
Stéphane Cantau se voit avant tout comme un conseiller dont le rôle serait de comprendre les désirs de son client afin de lui proposer un vin capable de déclencher une émotion, quitte à sortir de sa zone de confort pour savourer un plaisir inattendu.
Un vin à boire tous les jours : Buglioni Il Valpo Valpolicella : « D’abord parce que j’ai adoré rencontrer son producteur, Mariano Buglioni. C’est à mon sens le plus important, car derrière chaque vin, il y a un vigneron, une philosophie. Le Buglioni Il Valpo Valpolicella est un vin-plaisir, à boire à l’apéritif à n’importe quelle saison. C’est une petite gourmandise, qui restitue le fruit sans artifice. »
Un vin pour voyager : Antiyal : « Là encore, il s’agit d’une rencontre avec un vigneron, en l’occurrence Alvaro Espinoza. L’Antiyal fait partie de la Sélection Grand Cru et quand je l’ai goûté, c’était la première fois que je goûtais un vin chilien qui ne corresponde pas aux stéréotypes du style Vins du Nouveau Monde. On y rencontre de la finesse et de la complexité, de la puissance et de la fraîcheur, beaucoup d’équilibre. En plus, Alvaro Espinoza travaille en biodynamie. C’est une vision novatrice du Chili.»
Une cuvée pour un moment d’exception : Occidental : « Pour de nombreux viticulteurs et consommateurs, le Pinot Noir, c’est la Bourgogne ; en dehors de cette zone géographique, il ne peut être que caricatural. Or, l’Occidental est un excellent Pinot Noir, produit en Californie. C’est un beau pied-de-nez aux clichés de réaliser à Sonoma une belle cuvée de Pinot Noir alliant la finesse, l’élégance et la subtilité que tout amateur de Bourgogne rêve de retrouver dans son verre. C’est d’ailleurs l’œuvre de Stéphane Kistler, qui possède également le très réputé domaine Kistler. »
Bastien BOULOUNAUD
C’est en 2003, après des détours par le monde de la sommellerie et de la restauration, que Bastien Boulounaud décide de s’orienter dans la voie du commerce du vin, rejoignant l’équipage de Valade & Transandine. Ce Bordelais, novice dans le secteur des vins étrangers, se tourne vers ces nouveaux horizons avec une insatiable soif d’apprendre.
Mélomane, il aborde la recherche d’un grand vin de la même façon que la musique : ouvert à la variété des styles et prêt à se laisser séduire par la nouveauté.
Fasciné par les méthodes des producteurs, leur façon de travailler la terre de leurs vignobles et de révéler leur terroir, il recherche à travers le vin la sensation, la convivialité et le partage.
Son objectif ? Vous guider dans le labyrinthe des saveurs pour y dénicher le vin qui saura vous surprendre !
Un vin à boire tous les jours : Flotsam & Jetsam Cinsault : « Un vin aussi facile à boire que du jus de fruit, à sortir lorsque l’on reçoit du monde à la maison ! »
Un vin pour voyager : Gaïa Wines Assyrtiko Wild Ferment : « C’est un cépage autochtone, cultivé sur le sol volcanique de l’île de Santorin. Les vignes y sont disposées en cercle afin de protéger les grappes du vent. Ces conditions climatiques très particulières donnent au vin un goût qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, c’est magique ! »
Une cuvée pour un moment d’exception : Gandolini Las 3 Marias : « Un vin chilien produit avec du cabernet sauvignon. Un cépage classique qui aboutit ici à la création d’une grande cuvée ; ce qui montre que même en cultivant un cépage international, on peut créer un très grand vin ! »
Rémi DEBET AUREJAC
Natif de Libourne, Rémi Debet Aurejac n’avait pourtant jamais envisagé de faire carrière dans le monde du vin. Il s’est en revanche très tôt lancé dans le commerce. Mais après deux ans d’ennui dans le milieu bancaire, il cherche un secteur d’activités plus motivant.
C’est un ami rugbyman qui le met sur la voie en lui parlant de la formation CAVES (pour Commerce Appliqué aux Vins Et Spiritueux) qu’il entreprend dans le cadre d’une alternance. Son profil commercial et son état d’esprit ouvert le font repérer par Valade & Transandine. Il rejoint l’équipe, vite conquis par l’invitation au voyage que représente l’import de ces vins venus de toutes les parties du monde.
Un vin à boire tous les jours : Gianni Brunelli Rosso : « Un vin très accessible, à boire plutôt jeune. Il est réalisé en Toscane, par une petite dame d’une cinquantaine d’année. C’est un vin entier, à l’image de cette vigneronne, qui vit de sa passion. »
Un vin pour voyager : Alheit Vineyard, Magnetic North : « C’est un vin rare, qu’on n’a pas souvent l’occasion de goûter. Il vient d’Afrique du Sud, où il est produit au bord de l’Océan, le long du Cap de Bonne Espérance. Et son nom suggère l’aventure, fait penser à un explorateur, ça fait rêver…; j’ai eu la chance de le déguster avec Sébastien, pour accompagner un homard pêché par son père, c’était fabuleux ! »
Une cuvée pour un moment d’exception : Felton Road Block 3 : « Il vient d’un fascinant domaine de Nouvelle-Zélande, qui produit très peu. Seules 24 bouteilles sont distribuées en France chaque année. C’est un Pinot noir, travaillé en biodynamie, grâce à un incroyable écosystème plantes-vignes. Ces conditions de culture font que le vin est exceptionnel !»
Sébastien LE BIHAN
Fils de pêcheur, ce Breton fier de ses origines est avant tout un fin gastronome. C’est donc au cours d’un parcours en restauration et en sommellerie dans des établissements étoilés qu’il se familiarise avec l’univers du vin. Un univers qui lui plaît tellement qu’il décide d’en faire sa nouvelle carrière.
C’est ainsi qu’il débarque en 2015 chez Valade & Transandine, dans le cadre d’un contrat pro en commercialisation et marketing. Il ne connait alors pas encore les vins étrangers, mais est ravi de découvrir la culture du vin à travers le monde, l’histoire des régions, des domaines.
Besoin d’un conseil ? Sébastien Le Bihan saura toujours étayer ses recommandations d’une anecdote aussi savoureuse que le vin conseillé.
Un vin à boire tous les jours : Niepoort Drink Me Tinto : « C’est un vin portugais, de la vallée de Douro. Le vigneron qui le produit est visionnaire : il a été l’un des premiers à y faire des vins secs. C’est un vin léger, qu’on partage entre copains, sans se poser de questions. »
Un vin pour voyager : Etchart Torontes : « C’est l’un des premiers vins à m’avoir vraiment surpris. Il vient d’argentine, dans la région de Salta, en Argentine. Les vignes sont cultivées à 1 700 m d’altitude ; c’est l’un des vignobles les plus hauts du monde. Le vin est très, très fruité, on s’attend à un vin moelleux, voire liquoreux, alors qu’il est sec. Il n’a vraiment pas d’équivalent en France. »
Une cuvée pour un moment d’exception : Cave des Amandiers Syrah : « Le syrah est sans doute mon cépage préféré. Le Cave des Amandiers est un vin suisse produit par un jeune vigneron, qui soutient largement la comparaison avec les plus grands Côtes du Rhône. C’est d’autant plus impressionnant que le vignoble est compliqué : le terrain est en terrasse, pentu, très dur à entretenir. Tout le travail est manuel, mais le vignoble est magnifique et le vigneron n’en a que plus de mérite. Quand on le goûte, on sait immédiatement qu’on déguste un grand vin. »
Hippolyte FREHAUT
Après 3 ans de fac d’économie et de petits boulots, Hippolyte tombe dans le monde du vin un peu par hasard. Frustré de ne pas mettre de mots sur ce qu’il ressentait lorsqu’il en buvait, il décide de se lancer dans une formation technico-commerciale en vins et spiritueux en 2012, à Bordeaux.
Lors de sa formation, Hippolyte touche un peu à tout : cave à vins, bar à vins, vinification, grande distribution et export. Puis il devient caviste à temps plein en 2014. Cette première expérience professionnelle lui a permis d’acquérir de solides bases tout en cultivant sa passion.
Ouvert d’esprit et après plusieurs voyages œnologiques, Hippolyte décide de se recentrer sur les vins du monde. Ses « Wine Trips » lui ont ouvert les yeux ! Promouvoir les vins étrangers était alors une évidence tant leur diversité est riche et leurs frontières sans limites. C’est alors qu’il rejoint naturellement Valade et Transandine en janvier 2020.
Un vin à boire tous les jours : le Nat’Cool de chez Niepoort. « Réel coup de cœur à petit prix. Un vin sur les fruits mûrs (cassis, groseille) tout en souplesse et délicatesse. Un vin à partager entre amis sans modération. Le plus de cette cuvée : son format d’un litre. »
Un vin pour voyager : le Pinotage « Touch of oak » de chez Rijk’s. « Endémique à l’Afrique du Sud, ce cépage unique nous fait voyager par sa typicité sans égal. Nez sur les épices (poivre, cardamome), les tanins sont souples et soyeux. Le boisé, marqué et bien intégré, amène à cette cuvée richesse, intensité et complexité. Idéal sur une viande relevée. »
Un vin pour un moment d’exception : le « Polish Hill » de chez Grosset. « Basé en Australie dans la Clare Valley, le domaine Grosset, cultivé en bio, fascine par la fraîcheur et la droiture de ses vins. Cette cuvée étonne par ses notes de citron vert et de fleurs blanches. En bouche, la tension est bluffante. La finale, bien que vive, reste enrobée et gourmande avec une longueur digne des plus grands. Potentiel de garde d’une quinzaine d’années. A l’aveugle, on se croirait sur un grand cru d’Alsace. Les alsaciens n’ont qu’à bien se tenir ! »
Stéphanie FAVARO
Originaire de Chamonix, Stéphanie Favaro décide de changer d’air et quitte sa montagne pour la région bordelaise en mai 2017. Très attachée à son cadre de vie dans la nature, la comptable ne rêve toutefois pas de la ville et cherche un nouveau poste à la campagne.
Bien qu’elle n’ait pas de connaissance particulière dans le domaine du vin, elle a toujours eu envie de travailler dans ce secteur, où il y a toujours des choses à apprendre. Aussi, lorsqu’elle entend dire que Valade & Transandine souhaite recruter une comptable, elle saute sur l’occasion !
Tout de suite accueillie, Stéphanie Favaro est à présent très heureuse d’avoir posé ses valises dans le Sud-Ouest. Grâce aux dégustations, elle découvre les grands vins de ce monde et savoure sa chance de voyager un peu chaque jour à travers les factures à traiter !
Un vin à boire tous les jours : Tarapaca : « Un vin blanc moelleux, très sucré, plutôt féminin, à boire à l’apéritif. »
Julie CAMY-DEBAT
Arrivée en 2021, Julie CAMY-DEBAT n’a pas mis bien longtemps à se faire une place au sein de l’équipe Valade & Transandine. Il faut dire qu’avec sa formation en cuisine et son tempérament bien trempé, Julie n’est pas du style à se laisser marcher sur les pieds.
Julie est multicartes au sein de l’équipe mais son rayon , c’est l’administration des ventes. Un rôle qu’elle accompli avec ardeur et enthousiasme pour le plus grand plaisir de ses collègues.
A ses heures perdue, Julie apprécie passer du temps dans les Pyrénées qu’elle affectionne tant.
Faïna MEYER
Fille de sommelier, Faïna Meyer a hérité de son père, canarien de naissance, une passion innée pour le vin. Née et élevée en Finlande, elle a découvert la France à Lyon durant 5 années, avant de s’installer à Bordeaux début 2016, à la recherche de proximité avec l’eau, élément central de sa vie passée près de la mer.
Diplômée d’un BBA en commerce international, et un semestre passé à Buenos Aires, Faïna a su allier ses compétences en commerce à sa passion pour le vin. Son séjour en Amérique du Sud en 2010 l’a marquée profondément, notamment ses visites des domaines de Concha y Toro et Undurraga au Chili.
En Finlande, où les vins étrangers règnent en maître, Faïna a développé une apétance pour des vins de toutes origines. Son père, fier de la voir suivre ses traces, a été une source d’inspiration constante dans son parcours.
Depuis son arrivée chez Valade & Transandine fin 2023, Faïna s’épanouit dans l’univers du vin, apportant avec elle un mélange unique de cultures et d’expériences.
Carnet de voyage
Zoltan Demeter, Veres 2021 par Hippolyte FREHAUT
Vous savez, plus le temps passe et plus je m’aperçois que j’aime cet univers, celui du vin. Tout commence par la terre et par cette relation si particulière qu’ont les vignerons qui s’efforcent de la travailler. Leur approche est comme celle d’un artiste qui doit faire preuve à la fois d’imagination, d’ouverture d’esprit et de […]
Niepoort, « Nat Cool » Baga 2022, Bairrada
« Voilà l’été, enfin l’été » chantaient Les Négresses Vertes. Nous l’aurons attendu plus longtemps que d’habitude cette année ! Et pour accompagner vos débuts de soirées ensoleillées, nous avons LE vin parfait ! Léger, frais, fruité, c’est la cuvée Nat’Cool (naturellement cool) de Niepoort… Dirk Niepoort a révolutionné le Douro avec ses vins fins […]
Rencontre avec… Claude Gilois, consultant Valade & Transandine !
Vous êtes consultant pour Valade & Transandine depuis une quinzaine d’années. Quels sont vos missions et comment travaillez-vous ? La mission première en tant que consultant, c’est de proposer des domaines qui pourraient faire partie de la sélection. Ce choix se base sur une dizaine de critères qui me permettent d’avoir une certitude d’environ 85 […]