L’histoire du domaine commence réellement dans les années 1980 quand le père de Yannis Valambous achète une maison sur l’île de Santorin avec 4,5 hectares de vignes. Après une brève carrière dans la finance, Yannis revient au pays en 2010 en pleine crise économique en Grèce déterminé à apporter sa contribution au redressement du pays en jouant sur les atouts de la Grèce, le tourisme, le vin et la culture en particulier. Le domaine a su capter l’essence du terroir de Santorin avec des vins ciselés, salins, minéraux et complexes.

Rencontre avec Yannis Valambous (au centre de la photo ci-dessous) !

Vous vivez sur l’île de Santorin depuis près de 10 ans. Quelles sont les motivations qui vous ont amené à produire du vin ici ?

Je viens en vacances à Santorin depuis l’âge de 6 ans, et les vignes sont dans ma famille depuis que j’ai 8 ans. Pour moi, l’île et nos vignobles occupent une place particulière dans mon cœur. Alors quand on m’a donné la possibilité de revenir à Santorin et de produire du vin ici, je n’ai pas hésité une seconde. Je veux montrer au monde entier les vins de Santorin et son cépage l’Assyrtiko sont uniques et peuvent faire de très grands vins !

D’où vient le nom Vassaltis et quelles sont les caractéristiques du lieu où vous vous trouvez ?

Vassaltis est le mot grec pour Basalte. C’est la roche qui se forme après le refroidissement rapide de la lave. Nous sommes situés dans le village de Vourvoulos, au nord-est de l’île. Nous sommes à 800 mètres de la mer, à une altitude de 50 mètres. Le climat est très sec (précipitations moyennes de 200mm/an) alors que nous avons des vents très forts au printemps et des étés très chauds. Les rendements sont probablement les plus faibles du monde, atteignant une moyenne de 12 hectolitres à l’hectare.

Vous avez voulu faire de ce domaine un lieu moderne où l’on peut se mêler au vin, bien sûr, mais aussi à la culture et au tourisme. Que pouvons-nous faire si nous vous rendons visite ?

Partager notre culture et notre savoir faire est une évidence pour nous. Notre chai est un lieu d’accueil qui dispose d’une salle de dégustation pendant les mois d’été pour que nos hôtes puissent apprécier nos vins et les associer à des mets. Nous proposons tous nos vins, de tous les millésimes, au verre. En plus de vister notre cave, nous proposons des dégustations thématiques.

Vous travaillez sur ce projet avec deux œnologues, dont Yannis Papaeconomou qui a travaillé au Chili, en Nouvelle-Zélande et dans le Rhône. Que vous apportent toutes ces personnes ?

En employant des personnes d’origines diverses, nous parvenons à apporter une approche globale à notre vinification. Ils apportent leur savoir faire. Il est très intéressant de confronter nos connaissances. La grande expérience que chacun enrichie le projet Vassaltis.

Nous vous proposons les cuvées Nassitis et Vassaltis en France. Pouvez-vous nous les présenter ?

Les deux vins que vous proposez sont deux vins très représentatifs de notre terroir. Le Santorini AOP, « Vassaltis », est un vin composé à 100% d’Assyrtiko. Il est intensément minéral au nez et en bouche, avec un caractère très salin et des notes de fruits tropicaux. Le vin a une acidité élevée avec une très belle longueur. C’est un vin idéal pour accompagner les poissons et les fruits de mer dans tous les styles de cuisine allant des fruits de mer (huîtres, etc.) et du poisson cru (sushi, ceviche ou tartare) aux poissons grillés, etc…

Le « Nassitis » est pour nous un vin très spécial. C’est notre « petit Santorini » qui comprend les trois cépages blancs qui sont produits à Santorin : Assyrtiko (50%), Aidani (25%) et Athiri (25%). Le résultat est un vin très agréable, rafraîchissant et aromatique, en raison de la présence de l’Aidani et de l’Athiri, mais aussi riche en corps et très minéral par l’Assyrtiko. Ce vin s’accordera bien sûr avec les poissons et les fruits de mer comme le Santorini, mais il accompagnera agréablement les plats de légumes (ratatouille, tian de légumes) ou sera délicieux dégusté seul.