Le mois dernier, une partie de l’équipe s’est déplacée dans le Bierzo pour découvrir le domaine d’Alvaro et Ricardo Palacios, les « Descendants de José Palacios ». Immersion au cœur d’un vignoble unique…

copyright Stefan Chmielewski

« Située au nord-ouest de l’Espagne et au sud de la Cordillère Cantabrique, la région montagneuse du Bierzo est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité. Nichée entre la Galice à l’ouest, les Asturies au nord et la province de León à l’est, elle est traversée par le célèbre « Camino Francés », la voie principale du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. À environ 180 km de la côte de Galice et 100 km de la côte de la mer Cantabrique, le Bierzo offre un paysage unique et une atmosphère empreinte de mystère.
Colonisée par les Romains qui exploitaient ses mines d’or, la région a été depuis longtemps un lieu de passage pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville de Villafranca del Bierzo, avec ses 2700 habitants et ses 500 mètres d’altitude, est l’une des étapes majeures sur le chemin millénaire du pèlerinage.
Le climat du Bierzo est continental, influencé par les vents de l’Atlantique et de la Méditerranée, ce qui favorise une grande diversité de végétation, notamment des noisetiers, des chênes lièges et des châtaigniers.
L’appellation Bierzo s’étend sur 2378 hectares de vignes, entretenues par 1047 viticulteurs. La région est caractérisée par deux zones distinctes : la vallée, aux sols riches et sédimentaires, produisant des vins fruités et floraux, et la montagne, aux pentes parfois abruptes, donnant des vins plus riches et dotés d’un grand potentiel de garde. Les meilleures parcelles sont orientées vers le sud ou le sud-ouest, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement optimal.
Bien que 85% de l’encépagement soit consacré aux cépages rouges, les vignes sont souvent complantées, avec jusqu’à 20% de cépages blancs dans les parcelles (surtout du
Palomino, mais aussi du Godello, du Chasselas, de l’Albariño, …). Les vendanges, réalisées en septembre ou parfois fin août, durent de un mois et demi à deux mois. Les raisins blancs et rouges sont souvent vendangés ensemble et co-fermentés. Le blanc apporte de la fraicheur, atténue l’amertume de la Mencia, fixe la couleur et aide à terminer les fermentations alcooliques.

copyright Stefan Chmielewski

Dans les années 80 et 90, le Bierzo était encore méconnu. Les seuls domaines renommés en Espagne étaient ceux de la Rioja et Vega Sicilia. La coopérative de Bierzo vinifiait plus de la moitié des volumes de raisins de la région et dictait également la date des vendanges. Cependant, cette approche ne convenait pas toujours aux parcelles situées en montagne, car les raisins n’étaient pas encore mûrs à la date de vendange imposée…
C’est alors qu’intervient un tournant dans l’histoire viticole du Bierzo en 1999. La famille Palacios décide de s’installer dans cette région prometteuse, en y devinant un potentiel similaire à celui du Priorat. Le premier pas a été l’acquisition de l’une des huit précieuses parcelles de « Las Lamas ». Ils sont aujourd’hui propriétaire des 8 parcelles !

Aujourd’hui, le domaine couvre 35 hectares, répartis sur près de 200 parcelles.
Parmi les vins emblématiques du Bierzo, Petalos se distingue avec ses 300 000 bouteilles produites, provenant à 90% de l’achat de raisins auprès de 190 familles, réparties à parts égales entre la vallée et Corullón. Les autres cuvées du domaine représentent environ 50 000 bouteilles.
Le Bierzo, terre de traditions millénaires et de paysages envoûtants, continue de fasciner les amateurs de vin du monde entier par la qualité et la diversité de ses vins, témoignant du mariage harmonieux entre histoire, terroir et passion viticole.