Vous êtes en quête d’une expérience espagnole authentique ? Bienvenue à Rías Baixas ! Cette région côtière située dans le nord-ouest de l’Espagne, en Galice est caractérisée par ses « rías », qui sont des estuaires ou des fjords formés par l’inondation de vallées fluviales par la mer. La géographie de cet endroit offre des paysages variés, avec des collines verdoyantes, des plages de sable fin, des forêts luxuriantes et des eaux cristallines. Les rías créent un environnement unique et pittoresque.
L’influence maritime est omniprésente. La région viticole se résume en un seul mot : albariño, un cépage blanc hautement qualitatif qui produit 96% des vins de la DO, à partir duquel on élabore des vins aux profils aromatiques intenses et complexes. Les sols en majorité granitique avec de l’argile, du calcaire, du sable ainsi que des composés détritiques de schiste à forte proportion d’oxyde de fer appelés xabre. Elle a obtenu son statut de DO en 1980 sous le nom DO Albariño avant d’être renommée Rías Baixas avec l’entrée de l’Espagne dans l’Union Européenne en 1988. Le climat est sous influence Atlantique et la pluviométrie très importante : elle peut atteindre 1300 mm par an, soit trois fois la moyenne Espagnole. Les vignes sont ici taillées en Pergola (Parral).

Le domaine Nanclares Y Prieto représente au total 5 hectares de vignes âgées de 30 à 100 ans. Alberto Nanclares, un ancien économiste, est devenu vigneron en 1993. Il est arrivé en Galice à bord de son voilier « Rosina » en 1963. Il acquiert une ferme typique galicienne du XIXème siècle avec un vignoble « Paraje Mina » en 1980. En 1999, il achète un autre vignoble très proche, « Soverribas ». La cave, qui s’appelait initialement «Bodega Nanclares » a été fondée en 1997 dans le garage de sa maison pour produire du vin à partir de ses 2 vignobles. En 2008, il ajoutera 10 autres vignobles en fermage. Et c’est en 2015 que Silvia Prieto, galicienne, le rejoint. Elle rencontra Alberto des années plus tôt alors qu’il était client de son laboratoire-conseil en vin.
Tous deux travaillent en bio, ce qui est rare dans cette région car le climat (atlantique et humide) pose souvent des problèmes pour la viticulture. Les rendements sont faibles car beaucoup de soins sont apportés à la viticulture. Ils utilisent des préparations à base d’algues et d’éléments végétaux de la vigne comme compost. Ils ne labourent pas pour préserver la faune et la flore. La vinification est non interventionniste et les grappes des raisins blancs sont pressurées sans égrappage, fermentées en levures indigènes et élevées sur lies dans des larges contenants en bois neutres qui varient de 400 à 2000 litres.

La cuvée Tempus Vivendi est élaborée à partir de 16 vignobles différents, pour une surface totale d’à peine 1Ha. Les vignes d’Albariño ont entre 25 et 45 ans et le millésime 2022 a produit 8.043 bouteilles seulement. Il faut savoir que certaines cuvées parcellaires du domaine ne représentent que quelques centaines de bouteilles…

La palette aromatique est belle, très fraîche au nez, sur des notes de fruits blancs, pomme verte, melon et abricot. La bouche offre un bel éclat, elle est digeste et saline avec une belle tension et de la fraîcheur. L’accord idéal se fera sur des huîtres et fruits de mer, et il sera parfait avec un ceviche. Bon appétit !