L’aventure viticole a commencé pour votre famille en 1860 et vous avez repris le domaine depuis un peu plus de 20 ans. Quelle est votre philosophie en tant que producteur?

J’ai pris la direction du domaine en 1998. J’ai toujours pensé que l’expérience de mes ancêtres devait être poursuivie et qu’elle pouvait être enrichie par de nouvelles connaissances. Gardant ces principes à l’esprit, je continue à viser une qualité exceptionnelle. Nos vins possèdent l’identité forte de leur terroir d’origine, associée à mon style personnel. Ces dernières années, je me suis concentré sur la production de raisins avec des procédés respectueux de la nature et de l’environnement. Je suis également en train d’introduire des pratiques biodynamiques.
J’ai acquis mon expérience en travaillant pendant de longues années avec mon père qui fut mon professeur. Je crois fermement que la qualité naît dans le vignoble. Cela signifie que nous devons apporter un soin extrême à la culture du raisin et ensuite à la cave. Mon but est de créer des vins naturels avec une forte empreinte du terroir de Brda. Cela se traduit par l’élégance et la précision !

Par le climat, le relief et la composition des sols, les experts viticoles classent certaines zones de production slovènes parmi les meilleures au monde. Qu’en pensez vous ?

 

Nous devons admettre que nous avons de la chance de vivre et de travailler ici. La Slovénie est le trésor vert méconnu de l’Europe. La Brda, où nous cultivons nos vignes, est une magnifique région de collines couvertes de forêts, parsemée de petits villages ruraux, de vignobles en terrasses, d’oliveraies et d’arbres fruitiers. Située entre la côte adriatique et les Alpes, la Brda bénéficie d’un climat alpin et méditerranéen. En tant que viticulteurs, nous avons l’avantage de bénéficier de plusieurs conditions microclimatiques, grâce à la configuration complexe du terrain.
Nos vignobles sont situés sur des pentes raides et cultivés en terrasses. Cela apporte plus d’authenticité aux vins, mais demande plus d’exigences en termes de production : de faibles rendements, pas d’irrigation, une forte proportion de travail manuel. Le sol est constitué de couches de grès, de marnes et de roches sédimentaires. La minéralité du sol est très expressive dans nos vins. C’est pourquoi nous avons nommé notre cuvée ‘Opoka’, qui, dans le jargon de Brda, fait référence à la typicité de notre sol précieux et particulier.

Le cépage emblématique de la Brda est la Ribolla. Pouvez-vous nous décrire ses caractéristiques et ses particularités ?

La Ribolla (Rebula en slovène) est notre cépage emblématique. Elle est plantée sur plus de 25 % de la surface totale du vignoble de la Brda. Depuis des milliers d’années, nos ancêtres la cultivent sur des terrasses escarpées et au sommet des collines. Ses caractéristiques les plus importantes sont le caractère minéral qui provient du sol et une fraîcheur vive et élégante. Peu de cépages peuvent produire une gamme aussi large de vins élégants et uniques.

Les cépages internationaux peuvent faire beaucoup ici, mais nous sommes convaincus que c’est la Ribolla qui peut vraiment mettre la Slovénie sur la carte viticole mondiale. Elle a toutes les caractéristiques d’un grand raisin. Elle possède une belle acidité naturelle et mûrit pleinement à des niveaux d’alcool modérés.
Elle est incroyablement polyvalente : elle produit de grands mousseux selon la méthode traditionnelle, des blancs vifs et frais à boire dans leur jeunesse, ainsi que de grands blancs qui vieillissent merveilleusement. Elle peut aussi faire des vins fantastiques en laissant la peau en contact avec le jus pendant la fermentation pour donner des vins oranges et ambrés, parfois vieillis en amphore. On pourrait même dire que c’est un blanc avec la personnalité d’un rouge !

Notre Ribolla ‘Opoka’ est récoltée à la main à pleine maturité, avec une sélection rigoureuse des grappes. Elle est fermentée sur peaux pendant environ 18 jours dans de grandes cuves en béton en forme d’œuf. Après un élevage d’un an dans des cuves en béton de 1000 litres, nous transférons la moitié du vin dans des œufs en bois et l’autre moitié dans des tonneaux pour un élevage de 10 mois supplémentaires.

Ce vignoble particulier, Medana Jama, est âgé de 67 ans et a été planté par mon père. Ses raisins ont une qualité exceptionnelle et régulière chaque année. Ces vieilles vignes s’adaptent très bien à l’évolution récente du temps et même aux conditions climatiques. Ce site spécifique avec de vieilles vignes indigènes nous permet de produire des raisins exceptionnels, avec une maturité phénolique complète, qui offrent des vins complexes et expressifs.

Quels accords mets & vins pouvez-vous recommander avec votre cuvée Ribolla ‘Opoka’ ?

Avec une belle couleur or-orangée, ses arômes nous rappellent les fruits exotiques, la mangue, le zeste d’orange. C’est un vin concentré qui tapisse la bouche. Il possède un beau potentiel de garde. C’est aussi un grand vin de gastronomie dont la structure et la texture s’accordent avec des mets de prestige.
Vous pouvez même le boire en entrée sur une croquette d’artichaut par exemple, puis avec des viandes blanches, des plats agrémentés d’herbes aromatiques ou avec de beaux fromages affinés.

En savoir plus sur le domaine