Les vignobles d’Apalta sont situés à 45 kms à l’Est de l’océan Pacifique sur les anciens lits alluviaux de la rivière Tinguiririca. C’est un endroit privilégié, protégé par la nature, où les Andes et les chaînes de montagnes côtières se rejoignent pour former une impressionnante demi-lune de montagnes.

C’est un vignoble chargé d’histoire, avec les vignes préphylloxériques françaises qui continuent à produire des fruits exceptionnels. Ces vignes centenaires ont développé un système racinaire profond, où l’intervention minimale est amplement suffisante. Les sols granitiques volcaniques des montagnes et les sols limoneux de la rivière permettent un drainage naturel. Ces conditions, associées à un climat méditerranéen semi-aride, donnent des raisins mûrs qui produisent des vins équilibrés et élégants.

Le domaine Primus fait partie du groupe Veramonte, tout comme Ritual et Neyen. Il est inséparable de son créateur, Agustin Huneeus, ancien directeur du groupe Concha Y Toro, qui a dédié toute sa vie à la vigne et au vin.

Primus sera certifié en agriculture biologique à partir du millésime 2019. La vinification est dirigée par l’oenologue Sofía Araya, et la viticulture assurée par José Aguirre, tous deux ayant participé à la conversion de vignobles de culture traditionnelle en agriculture biologique.

Le Primus provient de raisins récoltés à la main. La fermentation se déroule exclusivement en cuves ouvertes avec des levures indigènes. L’élevage s’effectue 12 mois en foudres et fûts de chêne français (dont 18% neufs).

Au nez, la palette aromatique se montre ouverte et intense. Nous y découvrons des notes de fruits rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi qu’une touche de poivron et de poivre. En bouche, un joli jus se dégage. L’ensemble est soyeux, voluptueux, ample et généreux et possède des tannins pour équilibrer la générosité du fruit.
Pour l’accord, nous pensons bien sur à une belle viande de boeuf grillée. Mais ce vin pourra également accompagner à merveille des côtelettes d’agneau aux épices…