Veramonte

Veramonte – Sofia ARAYA & José AGUIRRE

Région : Casablanca

Veramonte est inséparable de son créateur, Augustin Huneeus. Né à Santiago du Chili il est un des rares professionnels chiliens à avoir dédié toute sa vie à la vigne et au vin. C’est en 1960 qu’Augustin devint directeur de Concha y Toro, alors un petit domaine, qui sous son impulsion allait devenir le plus important producteur du Chili. En 1971, la situation politique allaient le pousser à chercher d’autres opportunités en dehors de son pays natal. En tant que directeur général de Seagram, il va alors superviser les activités de cette société dans 7 pays dont les Etats-Unis. En 1985, Il devint actionnaire et président de Franscican Estate, un domaine en difficulté qu’il allait redresser pour le transformer en producteur de vins haut de gamme.
Durant cette période, il a aussi développé deux marques aujourd’hui mondialement connues, Caliterra et Errazuriz. En 1989, il acheta avec sa femme une propriété qu’il transforma en un domaine viticole nommé Quintessa. 1990 marque son retour au Chili où il fut l’un des tous premiers à identifier la vallée de Casablanca comme une région de production de vin de qualité internationale alors qu’il y avait uniquement 25 hectares de vignoble sur place. C’est là qu’il a créé le domaine de Veramonte. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 420 hectares et une bonne proportion des raisins est vendue aux grands domaines chiliens. Les vignobles sont certifiés en agriculture biologique. Aujourd’hui, Veramonte fait partie du groupe Gonzales Byass, une entreprise familiale espagnole fondée en 1835.

Les vins du domaine

Veramonte Chardonnay

2017

Voir la fiche

Veramonte Pinot Noir

2017

Voir la fiche

Chili

C’est Hernan Cortes qui ordonna dès la conquête du Mexique la culture de la vigne en 1524. La vigne s’étendit progressivement vers le sud pour atteindre le Chili en 1555.