Située au Nord Ouest de l’Argentine au pied de la Cordillère des Andes, la province de Salta se caractérise par sa diversité de paysages, ses couleurs, et son ciel transparent. Son territoire possède une grande variété morphologique et une amplitude de climats de grands contrastes, des vallées tempérées, de vertes jungles tropicales et le désert andin.


La conjonction du climat, des sols, de l’expérience humaine et tout spécialement de l’altitude (ici se trouvent les vignobles les plus hauts du monde, dépassant les 3000 mètres !) font de Salta, une oasis vitivinicole productrice de grands vins.
Salta, si on la regarde de plus près, est en fait une province tropicale traversée par le tropique du Capricorne. Il est bien connu que les vins ne sont généralement pas produits dans les régions tropicales, en raison des températures élevées de ces régions. Cependant, lorsque nous montons en altitude, la température diminue généralement de 1°C tous les 180 mètres. Et comme les vignes sont situées ici à une altitude de près de 2000 mètres, il est facile de voir que la faible latitude est compensée ici par une altitude plus élevée.

La Bodega Etchart a été fondée en 1850, à La Florida, près de Cafayate, dans la province de Salta. C’est près d’une petite maison de campagne, que les premières vignes furent plantées. Au pied des montagnes des Andes, à plus de 1750 mètres d’altitude.
En 1938, Arnaldo Etchart acquit la maison de campagne, qui n’avait alors que 65 hectares et il apporta une nouvelle impulsion à la cave, donnant ainsi naissance au secteur du vin dans la région.

Le cépage Torrontes est si particulier qu’après l’avoir dégusté vous en devenez l’ambassadeur ! Il produit des vins blancs secs aux accents aromatiques sans comparaison aux autres cépages blancs que nous connaissons. Il offre des arômes de pêches blanches, de melon, de fruits exotiques, de litchis et de rose. Exubérant sans être entêtant c’est un vin charmeur, délicat, exotique, avec une pointe de fraîcheur qui le rend encore plus séduisant. Aussi à l’aise à l’apéritif que sur un dessert aux fruits des îles, il accompagne les mets sucrés/salés comme un Sushi Bowl sauce Teriyaki et fruit de la passion !