Pieve Santa Restituta

L’hiver et le printemps ont été doux avec des températures moyennes ou élevées et secs (seulement 15 mm de pluie jusqu’en mai). Un pic de froid unique s’est produit en avril et a ralenti la croissance végétative des vignes. La floraison et la nouaison se sont produites régulièrement, puis en raison d’un été très chaud et sec (températures quotidiennes moyennes de 40°C), les vignes ont retardé leur croissance végétative et la maturité des raisins.
La récolte, précoce, a commencé le 28 août et s’est poursuivie jusqu’au 14 septembre. Heureusement les raisins ont montré un excellent état sanitaire, ce qui a été très positif et démontre la résilience de nos vignobles après avoir fait face à ces conditions climatiques extrêmes. Une sélection de qualité a été appliquée dans quelques vignobles afin d’éliminer quelques baies séchées et brûlées par l’exposition excessive au soleil.
La baisse globale de la production au domaine de Pieve Santa Restituta est estimée à environ 30% par rapport à 2017.

Les vins présentent des couleurs intenses et vives, une bonne structure tannique, des acidités élevées et des taux d’alcool moyens à élevés.