Le 8 mai 2020, La Wachau est devenue la XVe région viticole d’Autriche à être classifiée en DAC (Districtus Austriae Controllatus).
Ce changement depuis longtemps attendu est désormais officiel. Les vins de la Wachau utiliseront les trois niveaux de la sous- classification des DACs, Gebietswein (vin régional), Ortswein (vin de village) et Riedenwein (sélection parcellaire), les catégories Steinfeder, Federspiel et Smaragd continueront à être utilisées. L’industrie vinicole autrichienne a franchi une nouvelle étape sur la voie de la commercialisation de vin du pays basée sur l’origine de la provenance. C’est en effet un poids lourd qui tombe dans l’escarcelle de la règlementation basée sur la conception de terroir et qui valide la stratégie des autorités viticoles.

RAPPEL : LE CONCEPT DES DACs

Districtus Austriae Controllatus (DAC) est une appellation d’origine légale pour les « Qualitätswein » (vins de qualité) qui identifie une région viticole d’Autriche. Si le nom d’une région viticole est couplé avec les lettres DAC sur une étiquette de vin, le consommateur peut être sûr de recevoir un « Qualitätswein » typique de la région, vinifié à partir de raisins récoltés exclusivement dans cette région. Un vin de DAC ne peut être produit qu’à partir des cépages spécifiés pour cette région bénéficiant de cette appellation et doit respecter toutes les exigences de la réglementation édictée par la région concernée. Il existe actuellement quinze régions viticoles du DAC en Autriche. Les vins qui ne répondent pas aux exigences DAC portent le nom de l’État fédéral respectif comme indication d’origine.

LA FICHE TECHNIQUE DE LA DAC WACHAU

LES CÉPAGES

  • GEBIETSWEIN : grüner veltliner, riesling, weissburgunder, grauburgunder, chardonnay, neuburger, muskateller, sauvignon blanc, traminer, frühroter veltliner, müller-thurgau, muskat ottonel, roter veltliner, gemischter satz, pinot noir, sankt laurent, zweigelt.
  • ORTSWEIN : grüner veltliner, riesling, weissburgunder, grauburgunder, chardonnay, neuburger, muskateller, sauvignon blanc ou traminer
  • RIEDENWEIN : grüner veltliner, riesling.

REGLEMENTATIONS ADDITIONNELLES

  1. Les catégories Steinfeder, Federspiel et Smaragd restent en vigueur.
  2. Vendanges manuelles obligatoires à tous les niveaux.
  3. Pour la catégorie Ortswein : peu ou pas d’arômes et de saveurs de fûts perceptibles.
  4. Pour la catégorie Riedenwein: chaptalisation interdite. Peu ou pas d’arômes et saveurs de fûts perceptibles

LES SOUS-CATÉGORIES DE LA DAC WACHAU

GEBIETSWEIN

Dans la catégorie Gebietswein, toute la gamme des cépages traditionnels de la région peut être utilisée soit où dix-sept cépages blancs et rouges allant de grüner veltliner et riesling au muskateller et sauvignon blanc en passant par le pinot noir et le sankt laurent sont autorisés. Les Gemischter Satz et autres cuvées similaires sont également autorisées. Ces vins porteront le nom de la région couplé avec « DAC » sur l’étiquette. Les raisins peuvent provenir de n’importe quelle partie la région viticole de la Wachau.

ORTSWEIN

Cette catégorie prend de plus en plus d’importance dans le paysage viticole des appellations d’origine autrichiennes DAC et la Wachau aura vingt-deux communes désignées, protégées par le règlement DAC. Le nombre de cépages agréés est de neuf pour cette catégorie : grüner veltliner, riesling, weissburgunder, grauburgunder, chardonnay, neuburger, muskateller, sauvignon blanc et traminer. Ils doivent tous être vinifiés en monovariétaux.

RIEDENWEIN

C’est le niveau supérieur de la pyramide des appellations d’origine DAC. Seuls les deux cépages emblématiques de la Wachau, le grüner veltliner et le riesling sont autorisés et doivent provenir de 157 sites viticoles définis avec précision (Rieden). Les vins Wachau DAC, portant l’indication d’un Ried, sur l’étiquette ne doivent en aucun cas être enrichis ou chaptalisés et, comme pour la catégorie Ortswein, ils ne doivent présenter pratiquement aucun arôme ou saveur de fût notable. Grâce à ce concept homogène d’origine, les consommateurs bénéficieront d’une plus grande transparence et cela met les origines au premier plan. La Wachau DAC assure la protection géographique de l’origine jusqu’à l’entité la plus détaillée : le vignoble individuel.