La Wachau est sans conteste l’une des plus belles régions viticoles du monde et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Longeant le Danube à une petite centaine de kilomètres à l’Ouest de Vienne, son histoire viticole est très ancienne. La moitié de la viticulture se fait en terrasses entre 215 et 450 mètres d’altitudes sur des pentes de plus de 30%. Depuis mai 2020, la Wachau est devenue la 15ème DAC Autrichienne (voir l’article).

Les 15 hectares de vignes d’Emmerich Knoll se trouvent dans le village de Unterloiben en bord de Danube. Il produit plusieurs cuvées parcellaires (Schutt, Loibenberg, Kellenberg et Kreutles) sur des vignobles qui remontent vers le sommet des collines. Le Grüner Veltliner et le Riesling se partagent 90% de l’encépagement des vignobles.

Le Grüner Veltliner est (de loin) la variété la plus plantée en Autriche. Il donne des grappes un peu plus grosses et sa production est généreuse. Avec un certain contrôle du rendement, le Grüner Veltliner est intéressant à différents niveaux de maturité. Il faut savoir que la Wachau classe ses vins en fonction de leurs degrés d’alcool. En dessous de 11,5°, ce sont des Steinfeder. Entre 11,5° et 12,5°, ce sont les Federspiel. Et au dessus de 12,5° ; il s’agit des Smaragd. Les Federspiel sont moyennement corsés, très élégants et épicés. Les Smaragd sont mûrs, intenses et de longue garde. Ce sont les vins autrichiens les plus intéressants et les plus marqués par leur terroir.

Les vins de Emmerich Knoll comptent parmi les plus fins et les plus élégants de cette région et possèdent un grand potentiel de garde. Les vins du domaine sont facilement reconnaissables à leurs étiquettes traditionnelles qui représentent Urban, le saint patron des viticulteurs et des vignobles.

Loibenberg est le vignoble de plus chaud du domaine. Cette cuvée présente une belle aromatique et une définition du Grüner Veltliner bien mûre sur les fruits jaunes et les épices. La palette aromatique est ouverte sur des notes exotiques mais sans exubérance. La bouche se montre puissante avec une attaque assez riche mais la fermeté arrive dès le milieu de bouche. Cette noble amertume conjuguée avec les saveurs épicées et minérales apporte une très belle tenue et persistance de bouche. Les saveurs poivrées et de gingembre offrent une belle finale à la dégustation.

Le Grüner Veltliner permet d’accompagner plusieurs styles de mets. C’est là qu’il tire son épingle du jeu ! Logiquement, il sera parfait avec des crustacés, ou un poisson nappé d’une sauce aux herbes aromatiques. Mais aussi avec plusieurs légumes difficilement associables habituellement, tels que le fenouil, l’artichaut ou la courgette. Enfin, sur un fromage de chèvre affiné…