Chris Alheit, dans sa vidéo, présente les nouveaux vins de l’année 2022. Il commence par évoquer la saison pluvieuse de 2021, bénéfique pour les vignobles après une période de sécheresse. Cette pluie a entraîné une croissance importante des vignes, avec de grandes feuilles et beaucoup de raisins, ce qui a mené à une structure boisée importante. Cependant, fin janvier et début février, des vagues de chaleur ont affecté les vignes.

En 2022, la production a été plus importante que d’habitude, passant de 1-2 tonnes à 3-4 tonnes par hectare. La cave a dû gérer un surplus de raisins, pressant plus de 200 tonnes. Le principal défi pour le domaine a été de gérer l’acidité et le pH des vins. Malgré cela, Chris est satisfait de la qualité des vins produits, bien que 2022 soit considéré comme un millésime moyen. Il souligne l’importance de savoir faire de bons vins même dans des années moins favorables.

Il parle ensuite de différents vins produits en 2022. « Hereafter here » est leur vin le moins cher, bénéficiant d’une très bonne valeur. « Cartology », un assemblage de vignobles anciens, est décrit comme étant particulièrement réussi cette année, offrant un vin charmant et fruité.

Cependant, La cuvée Magnetic North ne sera pas produite cette année. A contrario, la cuvée Monument Sémillon est particulièrement réussie sur 2022.

En conclusion, bien que 2022 ne soit pas un grand millésime, Alheit est fier des vins produits sur ce millésime atypique.

Hereafter Here 2022 :

Ce millésime présente un beau nez de pomme et de poire, d’herbes douces et de quelques agrumes délicats. Le palais est juteux et fin, avec une belle intensité appétissante qui rend ce Chenin très agréable à boire.

Cartology 2022 :

Le nez révèle des arômes d’agrume et de poire, accompagnés de subtiles notes florales/miel. Le palais est très bien équilibré, avec une structure dense en milieu de bouche, une sensation en bouche moyennement riche et une longue persistance. Les saveurs persistent et s’intensifient même tout au long de la dégustation. Le vin se termine sur une note tendue et saline, rafraîchissant le palais. Ce millésime a une qualité sèveuse et désaltérante.

Fire by Night 2022 :

Comme d’habitude, le vin est vif et étincelant, mais reste le plus retenu de nos embouteillages. Il lui faut généralement quelques années pour révéler tout son potentiel. Actuellement, le nez jeune présente une certaine réductio. On y décèle du fynbos, et des agrumes. Le palais est très fin cette année, avec une structure ferme et une acidité salivante. Ce vin sera certainement récompensé par un peu de vieillissement en cave.

Nautical Dawn 2022 :

C’est un millésime exceptionnel de Nautical Dawn, chargé de fruits jaunes salés et d’herbes douces. Je dis souvent que ce vin reflète la tension des éléments où il pousse : la douce lueur du soleil de Stellenbosch et la claque froide de la brise salée du Sud-Est. Le nez présente des fruits jaunes aigres, du melon doux et une touche de fenouil. Le palais est très énergique et intense cette année, plein de saveurs, avec une très longue finale.

Monument Sémillon 2022 :

Ce vignoble continue sur une belle lancée de bonne forme. Le nez est charmant : écorce d’orange, huile de noix, un peu de lanoline, quelques herbes fraichement hachées. Le palais est très texturé et profond, mais reste vif et scintillant. La finale est inhabituellement longue pour ce vin. C’est l’un des meilleurs exemples des vieilles vignes de La Colline à ce jour.

Hemelrand Vine Garden 2022 :

Comme toujours, le nez est intense et exotique, avec des notes de citron salé et de coing, de flocons d’avoine et une touche de fleurs blanches. Le palais a une dynamique formidable, avec une grande acidité équilibrant la richesse. Finale très longue. C’est un excellent millésime de Vine Garden.

Huilkrans 2022 :

Comme d’habitude, c’est un vin assez puissant. Le nez révèle des arômes de peau d’orange, de fruits à noyau et de Rooibos. Le palais est stratifié et intense, très savoureux, se développant en bouche, énergique et long, entrelacé avec la minéralité ferreuse du terroir de Skurfberg.