Le domaine Ziereisen se trouve à l’extrême Sud-Ouest de l’Allemagne.

Le Pays de Bade (Baden en allemand) est la région viticole la plus au Sud et la plus chaude de l’outre-Rhin. La plupart des vignobles sont disséminés sur une étroite bande de terre qui longe le Rhin jusqu’à la frontière suisse. La renommée de cette région est dûe au cépage Spätburgunder, le Pinot Noir allemand.

« La qualité nait dans le vignoble »

Installé sur 18 hectares, le domaine familial de Ziereisen borde les vignobles alsaciens, séparés par le Rhin. Les sols sont constitués de calcaire jurassique, comparables à ceux de Bourgogne. Ce terroir confère aux vins une certaine fraîcheur et finesse. Le climat est ici très particulier. L’air méditerranéen souffle dans la vallée du Rhin, y et apporte une certaine douceur et surtout moins de précipitations que dans le reste de la région.

Prendre le temps et travailler de manière artisanale, c’est le leitmotiv depuis 30 ans de Hanspeter et sa famille. Cela sous-entend de passer plus de temps dans la vigne que dans le chai, se fier à son instinct, trouver l’équilibre entre le sol et la vigne, tout faire à la main, ne garder que le meilleur lors de la vendange. Ensuite, c’est tout simplement un accompagnement du vin qui s’opère. Après une fermentation naturelle et longue, l’élevage s’effectue exclusivement en fûts de 225 à 4000 litres provenant de Büttnerei d’Andreas Assmann, l’un des derniers artisans tonneliers d’Allemagne.

Une belle définition du Pinot Noir allemand

La cuvée Tschuppen 2015, 100% Spätburgunder (Pinot Noir), a été élevée 22 moins en grandes barriques. Issu d’un millésime solaire, ce vin se démarque par sa bouche délicate, pure et rafraîchissante, avec une belle tension tannique. Son style rappelle les Chambolle-Musigny… A déguster sur un veau Marengo par exemple !