Avec 26617 hectares de vignes (2017, source: Wine of Germany), la Hesse Rhénane est la plus grande région viticole d’Allemagne et cette région a longtemps privilégié la quantité à la qualité. Pourtant, la région possède de jolis terroirs sur des collines vallonnées et peu escarpées et on la surnomme souvent le pays des 1000 collines. Le paysage est plus varié que dans les autres régions viticoles où la monoculture de la vigne domine le panorama.
Le climat est continental avec des étés chauds et des hivers froids et la région jouit de 1600 heures d’ensoleillement par an. La température moyenne à l’année est de 10° C. Les blancs dominent l’encépagement avec 70% de la superficie du vignoble. Le riesling est le cépage phare.

Les sols sont majoritairement composés de loam (terreau) contenant du sable et des graviers,. On trouve aussi un sol appelé « Rotliegendes » un sol rouge riche en ardoises et argile sur les versants de Nackenheim and Nierstein près de Bingen.
Le domaine Wittmann se situe dans le village de Westhofen dans le sud de la région d’Hesse-rhénane et s’étend sur 25 hectares. On a retrouvé des documents qui attestent de la présence de la viticulture dès 1663 dans ce secteur.
Depuis 1990, le domaine est passé d’une agriculture raisonnée à une agriculture biologique et il est maintenant cultivé en biodynamie depuis 2004.
Il possède quatre vignobles différents : Aulerde (le plus chaud), Kirchspiel, (un vignoble à forte proportion de calcaire qui s’ouvre sur le Rhin en forme d’amphithéâtre), Brunnenhauschen (le vignoble le plus élevé) et Morstein (qui existe au moins depuis 1282). L’ensemble des vignobles se situe sur des coteaux en pente douce.
Vendanges manuelles, pressurage délicat, fermentation en levures indigènes, fermentation et élevage en foudres. Le domaine Wittmann appartient à la famille des « modernistes » qui préfèrent produire des vins avec un taux d’alcool plus élevé et moins de sucre résiduel.
Cette cuvée ‘Trocken’ est issue de vignes de 5 à 30 ans, situées autour de 200m d’altitude. Après un égrappage, une courte maceration pelliculaire, puis une vinification traditionnelle en foudres, le vin est élevé 10 mois sur lies.
Le Riesling Trocken 2022 présente une robe brillante et limpide. Le nez est intense et précis. En bouche, on découvre un riesling au profil sec et juteux, le vin est concentré et possède une texture soyeuse, avec une salinité persistante et une belle pureté minérale. La finale est longue, gourmande et se termine par une fraicheur stimulante.
Le Riesling allemand par excellence, sec, tendu, minéral et avant tout séducteur !