Wittmann

Philip Wittmann

Région : Rheinhessen

Le domaine Wittmann se situe dans la ville de Westhofen dans le sud de la région d’Hesse-rhénane et s’étend sur 25 hectares. On y a retrouvé des documents qui attestent de la présence de la viticulture dès 1663 dans cette ville.
Depuis 1990, le domaine est passé d’une agriculture raisonnée à une agriculture biologique et il est maintenant cultivé en biodynamie depuis 2004.
Il possède quatre vignobles différents : Aulerde (le plus chaud), Kierchspiel, (un vignoble à forte proportion de calcaire qui s’ouvre sur le Rhin en forme d’amphithéâtre), Brunnenhauschen (le vignoble le plus élevé) et Morstein (qui existe au moins depuis 1282). L’ensemble des vignobles se situe sur des coteaux en pente douce. Vendanges manuelles, pressurage délicat, fermentation en levures indigènes, fermentation et élevage en foudres. Le domaine Wittmann appartient à la famille des « modernistes » qui préfèrent produire des vins avec un taux d’alcool plus élevé et moins de sucre résiduel.

Les vins du domaine

100 Hügel Riesling

2018

Voir la fiche

Wittmann Estate Trocken

2017

Voir la fiche

Kirchspiel GG Riesling

2018

Voir la fiche

Morstein GG Riesling

2017

Voir la fiche

Allemagne

Les vignobles allemands s’étendent sur 102 000 hectares dont 65 % sont réservés aux raisins blancs. Avec 9,3 millions d’hectolitres produits en 2013, l’Allemagne est le 8e producteur mondial de vin et le 4e de l’Union européenne.