Début décembre, nous sommes partis avec la Team V&T dans le Piémont rencontrer quelques-uns des vignerons avec qui nous travaillons. Nous avons évidemment beaucoup apprécié leurs vins, que ce soit chez Schiavenza, Emilio Vada ou Sottimano. C’est avec la Barbera de ce dernier que j’ai eu personnellement un joli coup de cœur.

Avant de parler du vin en lui-même, plantons le décor. Nous sommes dans le Nord-Ouest de l’Italie, la chaine des Alpes est face à nous sur 180°. Les sommets à cette période de l’année sont bien sûrs enneigés. Bien que nous soyons à 300 mètres d’altitude, la neige a également recouvert les collines qui nous entourent. Le ciel est d’un bleu éclatant, le soleil brille, inutile de vous dire que c’est un décor de carte postale…

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet ! C’est une Barbera d’Alba issue de deux vieux vignobles (3 hectares au total) plantés sur des pentes abruptes et accidentées où le sol composé d’argile et de sable lui confère des notes minérales.

La fermentation alcoolique et la macération pelliculaire sont traditionnellement longues. La fermentation malolactique et l’élevage du vin se font en barriques françaises où le vin reste sur ses lies pendant toute la période de vieillissement. 10% des barriques sont neuves, les autres ont 1, 2, 3 et 4 ans. Il n’y a pas de filtrage ni de collage avant la mise en bouteilles.

A la dégustation, les arômes de fruits rouges, de cerises noires et de notes épicées envahissent le nez. C’est aérien. La bouche présente des tanins extrêmement veloutés, équilibrés par l’acidité typique de la Barbera.
L’élégance domine dans cette cuvée, susceptible de se garder de nombreuses années…

Andréa Sottimano nous a alors proposé de déguster un vieux millésime, afin de voir son évolution dans le temps. Le 1997 ouvert à cette occasion nous a laissés sans voix !

Il nous reste quelques bouteilles de 2019 avant de passer au 2020 qui sera disponible au Printemps prochain. Profitez en vite !