Sottimano

Famille Sottimano

Région : Piemont

L’histoire du domaine commence avec Rino Sottimano qui, à la fin des années 60, décide de s’installer au cœur du Barbaresco dans le cru ‘Cotta’.

Le domaine s’est ensuite étendu progressivement pour atteindre 18 hectares. Ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus grands vignobles de Barbaresco.

« Je crois toujours que chaque grand vin est le résultat d’un travail sérieux, consciencieux et passionné dans les vignobles. C’est la raison pour laquelle, dès le premier jour, j’ai toujours essayé d’éviter tout produit chimique et herbicide, pour préserver l’équilibre naturel de nos sols » disait Rino Sottimano

Cette cave familiale a vu ensuite l’arrivée des enfants de Rino : Andrea, Elena et Claudia. Le domaine compte cinq vignobles situés sur Barbaresco, Currà, Cottà, Fausoni, Pajorè et Basarin. La production annuelle est d’environ 85 000 bouteilles, dont 20 000 de Dolcetto, 12 000 de Barbera d’Alba, 20 000 de Langhe Nebbiolo, 6 500 de Brachetto Matè et 25 000 de Barbaresco.

A la cave, la philosophie est simple : levures indigènes, macérations longues, et fermentation malolactique sur lies qui s’étire sur un an. Une règle qui respecte les préceptes des générations précédentes.

Déjà très qualitative, la production a atteint depuis cinq ans des nouveaux sommets. Un journaliste d’un grand guide italien nous confiait récemment : « Andrea établit des nouveaux standards, il va écrire sa page dans l’histoire de Barbaresco ». Les prix demeurent très sages, malgré la cote actuelle.

 

Les vins du domaine

Maté

2022

Voir la fiche

Bric del Salto

2019

Voir la fiche

Pairolero

2018

Voir la fiche

Langhe Nebbiolo

2019

Voir la fiche

Pajoré

2017

Voir la fiche

Currà

2015

Voir la fiche

Basarin

2016

Voir la fiche

Italie

L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.