Neville Dorrington était à la recherche d’un vignoble. Mais lorsqu’il a visité le domaine de Rijk’s en 1996, il en est tombé amoureux et c’est lui qui y a planté les vignes. 2000 a été son premier millésime.

La plupart des vignobles sud-africains sont situés à proximité de la ville du Cap. La région viticole de Tulbagh est plus éloignée. Pouvez-vous nous présenter ce lieu ?

Rijk’s est situé dans la région de Tulbagh, à 120 km au nord-est de Cape Town et à 80 km à l’est de l’océan Atlantique. Notre domaine est entouré des montagnes d’Obiqua, de Winterhoek et de Witzenberg dont les sommets atteignent près de 2000 mètres d’altitude. Notre domaine fait partie de la zone la plus élevée de la vallée. Nous bénéficions de différentes expositions et la Klipriver traverse le vignoble.
La vallée forme un arc de cercle. Les nuits d’été sont fraîches, avec des températures pouvant descendre jusqu’à 10°C et des journées pouvant atteindre 35°C. Nous récoltons tous nos raisins la nuit pour préserver toute la fraîcheur et les saveurs.

Pouvez vous nous raconter pourquoi vos parents ont acquis ce domaine et ce que vous y avez fait ?

Mes parents ont toujours été des amateurs de grands vins et de gastronomie. Ils sont tombés complètement amoureux de Tulbagh dès qu’ils sont arrivés dans cette magnifique vallée. C’est donc avec l’intention de réaliser leur rêve qu’ils ont acheté la ferme en 1996. L’endroit était vierge de toute plantation et n’avait jamais été cultivée auparavant. Nous avons planté nos premiers vignobles en 1997.

La vallée où nous sommes situés a été nommée en l’honneur de Rijk Tulbagh, le 9ème gouverneur du Cap qui s’était installé à Tulbagh. En son honneur, mon père a décidé de nommer notre domaine Rijk’s.

Nous avons également un hôtel de charme situé sur notre domaine, proposant une cuisine sud-africaine traditionnelle. J’aimerais inviter tous les clients de Valade & Transandine à venir nous rendre visite et partager une soirée avec nous pour leur offrir une expérience sud-africaine unique qu’ils n’oublieront jamais !

Après avoir cultivé de nombreux cépages, vous avez décidé de réduire le nombre de variétés produites. Pourquoi ce choix ?

Mon père a fait le choix de planter 12 cépages différents afin de trouver ceux qui étaient le mieux adaptées au terroir de Tulbagh. Au bout de 10 ans, nous avons décidé de nous concentrer sur le Chenin Blanc et le Pinotage.

Le Chenin Blanc et le Pinotage sont des variétés précoces que nous récoltons entre mi-janvier et fin février, avant les fortes chaleurs de Mars. Le Chenin Blanc est originaire de la Vallée de la Loire en France, mais l’Afrique du Sud produit 5 fois plus de Chenin Blanc que toute autre région viticole dans le monde ! Il donne ici une identité différente à ce cépage. Le Pinotage est uniquement sud-africain. Il a été créé en 1925 et c’est un hybride croisé de Pinot Noir et de Cinsault.

Nous proposons deux cuvées de Pinotage de votre gamme : Touch of Oak et Private Cellar. Pouvez vous nous expliquer l’importance de ce cépage pour vous ?

Nous sommes sud-africains et très fiers de vivre dans un pays aussi étonnant et aussi diversifié qui a tant à offrir. Le Pinotage étant notre variété phare, c’est le meilleur moyen pour nous faire découvrir les vins d’Afrique du Sud.

Au départ, nous ne produisions que la gamme « Private Cellar », mais lorsque nous avons décidé de nous spécialiser dans le Chenin Blanc et le Pinotage, nous avons lancé la gamme « Touch of Oak ».
Pour cette dernière, nous utilisons les vignobles les plus jeunes, nous effectuons 3 remontages par jour et le vin est ensuite mis dans des fûts plus anciens (20% de deuxième vin, 60% de 3ème vin, 20 % de 4ème vin) pendant 18 mois. Avec ce vin, nous voulons montrer l’expression du fruit.

Le Private Cellar provient des vignes les plus anciennes. Il est élevé en chêne français à 60% et américain à 40% pendant 22 mois. Au total, 40 % de bois neuf, 30 % de bois de deuxième vin et 30 % de bois troisième vin. C’est un vin gastronomique d’une grande finesse et complexité.

Je pense que la majorité des vins sud africains sont commercialisés trop jeunes et c’est pourquoi nous ne commercialisons nos vins que lorsque nous estimons qu’ils sont prêts à être dégustés. Aujourd’hui, Touch of Oak est proposé en millésime 2017 et Private Cellar en 2013.

Je suis impatient de vous accueillir dans notre domaine pour déguster un verre de Pinotage avec vous !