Rijk's

Neville Dorrington

Région : Tulbagh

Neville Dorrington avait l’intention d’acheter une ferme viticole qui était déjà en activité, mais lorsqu’il a visité le domaine, il en est tombé amoureux. Les travaux ont commencé en 1996 et en 1997, ils ont planté leurs premières vignes.
Leur premier millésime a été 2000 et ils ont créé une cave et un hôtel de luxe sur le site.
Le domaine est situé à 120 kilomètres au nord-est de Cape Town, entouré par les montagnes Winterhoek et Witzenberg et à proximité de la rivière Klein Berg qui traverse le fond de la vallée. Les 96 hectares offrent des pentes aux multiples aspects, ainsi qu’un excellent drainage et une excellente pénétration racinaire des sols schisteux.
La vigne couvre aujourd’hui 26 hectares, et l’accent est mis sur le chenin blanc, le pinotage et le shiraz après quelques expérimentations avec d’autres cépages. Le vigneron en chef est Pierre Wahl, qui a déjà travaillé avec Niel Joubert et Moreson, tandis que les enfants de Neville, s’occupent du côté commercial et Sonja, son épouse, dirige l’hôtel.

Les vins du domaine

Private Cellar Pinotage

2013

Voir la fiche

Touch of Oak Pinotage

2015

Voir la fiche

Afrique du sud

Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.