La Rioja, région viticole emblématique d’Espagne, s’étale sur 120 kilomètres de long, ce qui lui permet de bénéficier d’une multitude de climats et de sols différents. Où est situé la Bodega « La Rioja Alta » et quels sont les spécificités de cet endroit ?

Notre Bodega « La Rioja Alta » est située dans la sous-région de la Rioja portant le même nom, au nord-ouest de la Rioja. Elle est jalonnée de collines longeant les vallées fluviales de l’Ebre, de l’Oja (qui a donné son nom à la région : Rio Oja), de la Najerilla, de l’Iregua et du Cidacos. Les berges de ces rivières offrent d’excellentes pentes pour la culture de la vigne, toutes situées à l’intérieur des méandres. Nous recherchons des terres orientées vers le nord et en altitude.


Ici, nous avons un sol composé d’argiles calcaires et de terres alluviales, nettement rougeâtres, qui constituent des sols ferro-argileux. Le développement et la pénétration des racines sont lents, car ce sont des sols très compacts, riches en calcaire. La variété des sols offre d’excellentes conditions de culture pour nos cépages locaux, le Tempranillo et le Graciano. La plupart de nos vignobles les plus renommés – destinés à nos Gran Reservas – sont situés à Montecillo, El Chaparral, La Cuesta, Los Cuartos, La Santa…
Entre les régions montagneuses de la Sierra Cantabria (au nord) et de la Sierra de la Demanda (au sud), les conditions climatiques sont idéales, avec des précipitations et des températures modérées, des nuits fraîches et des journées chaudes pendant les jours cruciaux précédant la récolte.
Nous avons la chance d’avoir des vignes provenant de nombreuses parcelles différentes, dispersées dans la Rioja Alta et Alavesa. Cela nous permet de maintenir une constance de qualité incroyable, millésime après millésime.

La Bodega « Rioja Alta », c’est 130 ans d’histoire avec une multitude d’événements. Quels ont été les éléments majeurs et les évolutions de ces dernières années ?

Ces dernières années ont été marquées par plusieurs étapes importantes pour notre Bodega. En voici quelques-unes :

En 2008, nous inaugurons nos propres bureaux commerciaux aux États-Unis, au Mexique et en Chine. L’internationalisation devient alors un atout stratégique pour La Rioja Alta. Il y a 20 ans, nos exportations ne représentaient que 25 % des ventes, alors que la situation s’est inversée et qu’elles représentent désormais 70 %.
En 2009, des études satellitaires ambitieuses sur la structure de nos vignobles commencent à être menées.
2015 est marquée par le 125ème anniversaire de La Rioja Alta. C’est aussi cette année où nous installons la première table de tri optique de la Rioja.
Nous créons en 2016 « Viña Ardanza Solidario ». Un projet de bienfaisance où La Rioja Alta s’engage à reverser 1% des ventes de Viña Ardanza, ou un minimum de 100.000€, à différents projets solidaires.
La cuvée Finca Martelo est lancée en 2017 dans notre cave de Torre de Oña. Notre premier vin issu d’un seul vignoble en Rioja Alavesa. Cette même année, notre marque la plus emblématique, Viña Ardanza, fête son 75ème anniversaire.
En 2019, la cuvée Viña Arana est commercialisée pour la première fois en tant que « Gran Reserva » dans son millésime 2012.
Cette année le prestigieux magazine britannique Drinks International nous positionne en tant que 4ème marque / bodega la plus admirée au Monde.

Chez La Rioja Alta, vous fabriquez vos propres tonneaux. Quels sont leurs typicités, que recherchez-vous dans l’élevage ?

Les exportations de dentelles espagnoles aux États-Unis à la fin du XIXe siècle ont entraîné des imports abondants de chêne américain en retour. Parmi les nombreux usages figurait la fabrication de barriques pour l’élevage des vins.


Il ne fait aucun doute que le style du Rioja classique a été façonné à l’aide de ce type de chêne et La Rioja Alta a maîtrisé son utilisation, produisant l’expression la plus authentique, la plus raffinée et la plus classique de Rioja. Nous n’utilisons que le meilleur chêne du Missouri, du Tennessee et du Kentucky.
Nos longs vieillissements en barriques nécessitent une oxygénation lente et minimale. La structure soyeuse et veloutée souhaitée pour nos vins est également fournie par les tanins doux du chêne américain.
Nos tonneliers sont parmi les derniers à travailler encore ce bois et à maîtriser le métier. Notre processus de fabrication se veut délicat et artisanal, ce qui assure une qualité exceptionnelle des barriques.

Nous proposons plusieurs cuvées : Finca San Martin Crianza / Viña Alberdi Reserva / Viña Ardanza Reserva / Gran Reserva Viña Arana / Gran Reserva 904 / Gran Reserva 890
Quelles sont leurs identités ?

Avec Finca San Martín, nous avons voulu produire un Crianza typique de la Rioja Alavesa à un prix exceptionnel, un vin fruité et un équilibre remarquable pour sa jeunesse.

Viña Alberdi se distingue par sa grande diversité gustative ! C’est un Rioja Reserva classique de Haro, agréable et facile à boire, à un prix abordable. De beaux fruits rouges mûrs, avec une belle texture, et doté d’une finale longue et élégante qui vous encourage à vous resservir !

La Viña Ardanza est un assemblage emblématique et classique de Rioja Alta (Tempranillo) et Oriental (Garnacha). La souplesse et l’intensité reflètent sa personnalité et sa typicité. Remarquable équilibre, agréable fraîcheur et grande structure, avec des tanins souples et ronds, la bouche est très agréable. Une finale ample avec des notes épicées, de réglisse douce et de fruits mûrs fait du Viña Ardanza 2015 un vin intemporel, avec un énorme potentiel de garde et l’un des meilleurs millésimes du XXIème siècle.

Dans le but d’attirer les jeunes consommateurs vers les Gran Reserva, nous produisons Viña Arana (2014) qui offre un nouveau style pour la Rioja. Fraîcheur, intensité et potentiel de vieillissement ! Son long séjour en bouteille nous apporte cette grande complexité et élégance typique de ce style de vins de Rioja. Les tanins doux et agréables se marient avec l’équilibre de ce vin. A déguster dès maintenant, même s’il possède un très beau potentiel de garde….

La Gran Reserva 904, millésime 2011, est un assemblage de subtilité, d’élégance, de finesse et de délicatesse. De la soie pure ! Les arômes sont intenses et complexes, dominés par le fruit (mûres, framboises et zeste d’orange) qui révèle ensuite des notes épicées et balsamiques, de boîte à cigares, de réglisse, de clous de girofle, d’eucalyptus. En bouche, c’est élégant et raffiné. Fraîche, vive, bien équilibrée avec des tanins fins et soyeux, dotée d’une finale douce et délicate.

Un vin unique, spécial, intemporel et éternel, c’est la Gran Reserva 890, millésime 2005. Le nez révèle les notes caractéristiques du classicisme de la Rioja : confiture de cerises, compote de prunes noires, feuille de tabac, cannelle, vanille, poivre et poudre de cacao. La finesse de ses tanins et sa douce fraîcheur confèrent à ce vin une bouche élégante et agréable. Ce Gran Reserva 890 a une longue vie devant lui.