La Rioja Alta S.A.

Julio Saenz

Région : Rioja

Fondée par cinq familles à la fin du XIXe siècle, la cave La Rioja Alta S.A. fait partie des principaux producteurs qui ont contribué à établir et à maintenir les normes classiques de la Rioja. Leurs Gran Reservas à base de Tempranillo, vieillis pendant des périodes remarquablement longues dans des fûts provenant de la tonnellerie du producteur, sont parmi les vins les plus recherchés de la région. Et si elle a toujours respecté les normes et la tradition, La Rioja Alta S.A. n’a jamais cessé d’expérimenter et de rechercher une meilleure qualité, offrant certaines des expressions les plus pures et les plus précises du Tempranillo au monde.
Le groupe Rioja Alta possède aujourd’hui 4 domaines dont deux dans la Rioja.

La Rioja Alta S.A.
C’est le domaine historique fondé en 1890 à Haro, au cœur de la Rioja Alta. Le vignoble constitue aujourd’hui une surface de 500 hectares majoritairement plantés en Tempranillo, complété par de la grenache, du Graciano et du Mazuelo. Tous les vins produits sont issus des vignobles de la Rioja Alta.
Le domaine est un des rares à toujours produire ses propres barriques à base de chênes américains.
Spécialiste des élevages longs, la bodéga abrite plus de 30 000 barriques et 1.5 million de bouteilles en cours de vieillissement.

Torre de Oña
Cette bodéga de 46 hectares fut fondée en 1987.
C’est en 1995 que La Rioja Alta, SA a acquis cette propriété dans le but de faire un vin d’excellente qualité incorporant la personnalité incomparable de l’un des meilleurs terroirs de la célèbre zone de Rioja Alavesa.
Le vignoble se situe à une altitude de 630 m. Il est composé en majorité de vignes de Tempranillo âgées de 35 ans. Mazuelo, Grenache et Viura complètent l’encépagement. Les rendements sont maitrisés et ne dépassent jamais les 4.5 Tonnes par hectare. Tous les vins sont produits à partir des raisins cultivés sur la propriété.
La bodega s’est doté de nouveaux chais en 2016 et y produit des vins modernes mettant en valeur le magnifique terroir de la Rioja Alavesa.

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.