Nous traversons actuellement une période difficile, dans le secteur du vin et plus généralement. Quels retours avez-vous de la part des vignerons dans le monde et des clients en France ?
Le Monde du vin vit en effet un tournant majeur auquel nous devons tous nous adapter rapidement sous peine de disparaitre.
Les volumes de vin vendu sont en baisse sensible dans la plupart des pays du monde.
Au-delà des raisons conjoncturelles actuelles (incertitude politique et économique, menace de guerre en Europe, droits de douane américains…), la vraie raison de ces problèmes est la baisse de la consommation. Les nouvelles générations boivent (beaucoup) moins de vin que leurs ainés. La production doit donc impérativement s’adapter en réduisant les surfaces plantées en vigne, et les distributeurs doivent également s’adapter en repensant leur offre.
De quelles manières pourriez-vous conseiller nos amis cavistes et restaurateurs ?
Si les consommateurs réguliers de vin tendent à disparaitre, il restera toujours des consommateurs occasionnels intéressés par le vin.
Et, alors que les premiers avaient leurs habitudes et buvaient (souvent) le même vin plutôt bon marché, les seconds sont plus curieux et souvent prêts à payer plus cher leurs bouteilles. C’est là que nous avons tous une carte à jouer en étant force de proposition. Et les vins étrangers répondent parfaitement à cette attente de découverte en faisant « rêver » le consommateur : découverte d’autres terroirs, de cépages inconnus, rencontre de nouveaux vignerons, de traditions différentes, partage de souvenirs de vacances, …
Le 13 octobre prochain, V&T organise sa Grande Dégustation à Paris (réservée aux professionnels du vin). Que pourrons nous y trouver ?
C’est un événement réellement exceptionnel que nous organisons tous les deux ans !
Plus de 50 vignerons du Monde entier, venant d’une vingtaine de pays, font le déplacement pour présenter leurs vins.
Plus de 200 cuvées seront proposées à la dégustation tout au long de la journée, dans un cadre convivial favorisant l’échange.
Il s’agit certainement de la plus belle dégustation de vins du Monde jamais organisée en France !
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec des consultants. Il y a eu Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000), Claude Gilois et, depuis plus de 2 ans, Jérémy Cukierman (Master of Wine). Qu’apportent-ils à V&T, quel est leur rôle ?
V&T, c’est une équipe d’une douzaine de personnes passionnées.
Toute l’année, nous rencontrons des vignerons et nous dégustons de très nombreux vins.
Il importe cependant de rester attentif à ce qu’il se passe dans le Monde et d’observer les évolutions pour s’adapter.
C’est pour cela que, depuis une quinzaine d’années, nous avons souhaité nous faire accompagner de consultants prestigieux.
Tout d’abord Claude Gilois qui a été le pionnier de la distribution de (très) grands vins du Monde en France il y a 30 ans, et qui a visité tous les grands vignobles de la Planète.
Ensuite Olivier Poussier qui nous a beaucoup apporté en dégustation et en connaissance précise de chaque terroir viticole.
Et aujourd’hui Jérémy Cukierman qui nous partage avec humilité sa passion du vin et des grands vignerons.
Auriez-vous un ou deux coups de cœur à nous conseiller ?
C’est une question extrêmement difficile dans la mesure où notre gamme est essentiellement composée de « coups de cœur » !
On pourrait évoquer, par exemple, Matias Riccitelli en Argentine, Eben Sadie en Afrique du Sud ou Alex de Birichino en Californie qui sont des garçons adorables et géniaux dont on adore le style.
Plus près de chez nous, en Europe, je dirais Andrea Sottimano dans le Piémont, ou encore la famille Palacios (Alvaro, Ricardo et Lola) en Espagne qui font de très grands vins.