Hannes Storm est installé à Hemel-En-Aarde, qui signifie ‘Ciel-et-Terre’ en Afrikaans. Alors qu’à une poignée de kilomètres de là, les baleines séjournent une partie de l’année dans la Walker Bay, Hannes cultive du Pinot Noir et du Chardonnay sur 3 petites parcelles particulières…

Avant d’avoir vos propres vignes, vous avez travaillé pendant 12 ans pour un domaine emblématique d’Hemel en Aarde, Hamilton Russel. Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

J’ai eu le privilège de travailler avec un grand nombre de vignobles différents sur le domaine Hamilton Russel. Cela m’a permis d’acquérir une très bonne connaissance des cépages, des types de sol et des conditions climatiques de chaque parcelle. Chacune était vinifiée séparément et leurs spécificités étaient soigneusement analysées.
Cela a été très précieux car j’ai acquis une connaissance intime des conditions de croissance de nos vignobles. Cette perception m’a permis de travailler ma vinification différemment en prenant réellement en compte le contexte local de mes vignes.

Pouvez-vous nous présenter cette région viticole située à une centaine de kilomètres du Cap ?

La région de Hemel-en-Aarde est une petite région viticole située à 100 kilomètres au sud-est de la ville de Cape Town. C’est une vallée assez étroite avec des flancs montagneux de part et d’autre, située juste derrière la pittoresque ville côtière de Hermanus.
La région se compose de trois sous-appellations, toutes les trois fortement influencées par la fraîcheur de l’océan Atlantique tout proche, ainsi que par le vent frais venant du sud-est qui influe sur climat d’une manière très particulière. Hemel-en-Aarde Valley, Upper Hemel-en-Aarde Valley et Hemel-en-Aarde Ridge sont toutes les trois considérablement différentes en ce qui concerne les sols, les orientations et l’altitude.

Vous travaillez sur 3 parcelles, Vrede, Ignis et Ridge. Quels sont leurs différences ?

Les vignobles de Hemel-en-Aarde Valley sont caractérisés par des sols argileux à faible rendement, dérivés du schiste du Bokkeveld, sur les pentes nord et ouest. C’est ici, à 125 mètres d’altitude, que se trouvent nos vignes de Vrede.
Le vignoble d’Ignis est à Upper Hemel-en-Aarde Valley. Situé à une altitude de 225 mètres, il est constitué de sols granitiques décomposés, donc plus légers et moins argileux, principalement sur les pentes nord et ouest.
Hemel-en-Aarde Ridge est également constituée de sols argileux dérivés de schistes du Bokkeveld, mais à une altitude plus élevée (330 m). Notre vignoble Ridge est situé sur ces pentes exposées Est. Plus frais en raison de l’altitude plus élevée, il est également balayé par les vents frais venus de l’océan.

Comment se déroule votre travail dans les vignes et au chai ?

Nous nous efforçons de travailler en symbiose avec la nature, en intervenant le moins possible. Ignis est cultivé en agriculture biologique depuis 2015 et nous nous avons également une approche biologique dans les deux autres vignobles.
Nous nous concentrons sur les dates de récolte afin d’obtenir la maturité optimale. Nous souhaitons conserver la fraîcheur et l’acidité afin d’avoir des vins qui pourront vieillir dans les meilleures conditions.
Le passage en fût des vins rouges et blancs apporte les notes épicées aux vins. Aucun arôme de bois dominant n’est souhaitable. Donc nous utilisons seulement 25% de chêne neuf en moyenne dans des barriques de 228L à chauffe moyenne. Nous sommes très privilégiés d’avoir une bonne acidité et un pH bas dans le fruit, avec une maturité à des degrés d’alcools plus faibles dans les trois vignobles. Cela nous permet d’effectuer des fermentations spontanées très efficaces, un bel élevage en fût et une mise en bouteille sans avoir besoin de filtrer les vins.
Je pense qu’il est essentiel de préserver autant que possible ce qui a été donné par les sols au départ pour obtenir un vin vivant, mais stable en bouteille pendant de nombreuses années. La fermentation en grappes entières est limitée à 20%, ce qui permet aux terroirs de parler dans le verre.

Cela fait 8 ans que Storm existe. C’est un projet encore jeune, comment envisagez-vous les prochaines années ?

2020 est mon 21ème millésime à Hemel-En-Aarde et le 9ème pour Storm. C’est impressionnant de voir à quel point le temps passe vite ! Nous sommes fascinés par la façon dont les vignobles de Pinot Noir se développent maintenant après avoir été plantés en 2008, tout comme avec le Chardonnay Vrede, planté en 2006. Nous mettons nos compétences en pratique dans le vignoble et nous apprenons chaque année au fur et à mesure.
Nous sommes persuadés que nous commençons maintenant à acquérir une grande compréhension des vignobles, des sols et des terroirs. Nous avons planté une petite partie de Pinot Noir et de Chardonnay à Vrede, à côté des vignobles existants. Cela nous permettra de maintenir notre production à l’avenir en dépit des conditions climatiques difficiles (comme la sécheresse que nous avons connue pour le millésime 2019).