Grace Wine est une star dans le monde du vin Japonais ! Aux Decanter World Wine Awards, le plus grand concours de vin au monde, il a été le premier domaine du Japon à remporter la médaille d’or. Et il a réussi à renouveler l’excellence pendant 6 années consécutives !

Pouvez-vous nous parler de votre domaine ?

Nos vignobles sont situés dans l’IG Yamanashi, berceau de la production du vin au Japon et première région viticole officiellement reconnue par le gouvernement japonais.
La vallée de Yamanashi est célèbre pour ses vergers (raisins, pêche, cerise, kaki, pomme et Yuzu) depuis longtemps grâce à son terroir et son climat particulier. Elle est entourée des trois plus hautes montagnes du pays : le Mont Fuji, le Mont Kitadake et le Mont Ainodake.
Cela apporte une différence de température importante entre le jour et la nuit. De plus Akeno, l’un des vignobles de notre domaine, bénéficie de l’ensoleillement les plus important du Japon.

Quelle est l’histoire de Grace Wine ?

Nous sommes un domaine familial de 20 hectares fondé en 1923 dans la région de Yamanashi.
Cette année-là, le grand tremblement de terre de Kanto a dévasté une grande partie de Tokyo. Ce fut un terrible désastre, plus de 100 000 personnes sont décédées ou ont disparu. Nous, Yamanashi, sommes situés à 100 km de Tokyo. Mon ancêtre a élaboré le premier millésime sous forme d’hommage à toutes les personnes qui ont été touchées par ce triste événement. Le cépage Koshu était déjà là. Il est cultivé depuis plus de 1000 ans au Japon !

Ayana, après avoir étudié à Bordeaux et Stellenbosch, puis travaillé en Argentine, au Chili, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, qu’est-ce qui vous passionne dans la viticulture japonaise ?

Je fais partie de la cinquième génération à travailler pour le domaine familial. J’y suis présente depuis 2008. Ma mission était d’améliorer la qualité des vins japonais, en particulier le Koshu. Et j’ai toujours souhaité que ce cépage soit reconnu dans le monde entier comme un raisin pouvant produire de grands vins blancs. Le Koshu est pour moi intimement lié à ma famille et ma ville natale.
Par-dessus tout, j’aime la viticulture et j’ai adoré mes différentes expériences dans des régions viticoles étrangères prestigieuses.

Vous cultivez le Koshu, quelle est l’histoire et la personnalité de ce cépage ?

Le cépage Koshu est cultivé au Japon depuis plus de 1000 ans. On dit qu’il est arrivé de la région du Caucase par la Chine avec l’introduction du bouddhisme. Il était planté pour son apport énergétique grâce à sa douceur naturelle.
Sa vinification au Japon a commencé seulement vers 1870. Jusqu’à cette date, le Koshu n’avait jamais été utilisé pour faire du vin, mais il a toujours été « précieux ». Par exemple il était utilisé comme cadeau pour le Shogun. Le Shogun est le samouraï qui était responsable de l’administration du gouvernement féodal.
J’aime particulièrement la personnalité du Koshu, notamment sa délicatesse, sa pureté et son authenticité. Il symbolise l’élégance à la japonaise…

Nous proposons les cuvées Hishiyama Vineyard et Akeno Misawa Vineyard. Quelles sont leurs particularités ?

Les deux vignobles sont situés à 40 km l’un de l’autre, dans l’IG Yamanashi, et chacun d’eux offre des expressions totalement différentes à mes yeux.
Le vignoble Hishiyama est situé à une altitude de 500 à 550 m dans le village de Katsunuma, très traditionnel et situé au centre de la production de vins au Japon. Le vin est croquant, pur et complexe grâce aux sols argileux et granitiques de la vallée.

Le vignoble Misawa est situé à 700 m d’altitude dans une zone montagneuse du village d’Akeno, connu pour avoir les plus longues heures d’ensoleillement au Japon. Le sol est volcanique. Les Koshus de ce vignoble sont donc tout à fait uniques : petites baies, bon niveau de sucre, teneur élevée en acide malique. Le rendement est faible afin d’obtenir des fruits concentrés.
En privilégiant les levures indigènes et la fermentation malolactique spontanée, le vignoble de Koshu Misawa reflète à la fois le terroir et le caractère du cépage. Je pense que ce vin démontre le mieux la finesse et la richesse du Koshu.