Grace Wine

Ayana Misawa

Région : Yamanashi

C’est en 1923 que le domaine fut fondé par Chotaro Misawa à Katsunuma dans la préfecture de Yamanashi, où se concentre l’essentiel de la viticulture japonaise, à environ 1 heure de route au sud de Tokyo. Mais ce n’est qu’en 1959 que la marque Grace fut créée par la troisième génération des Misawa et 2 ans plus tard, le domaine était devenu un fournisseur de la Marine nationale française. En 1992, le domaine allait expérimenter la taille en Positionnement Vertical « Vertical Shoot Positioning » alors que la totalité des vignes étaient taillées en pergola le but étant de réduire naturellement les rendements.

En 1997, le « Koshu Taru Chozou 1997 » remporta le trophée du meilleur vin japonais à l’ »International Wine Challenge » au Japon. Le Koshu allait attirer l’attention de feu Denis Dubourdieu, qui est venu vinifier les Koshus du domaine en tant que consultant, la même année où Robert Parker visita le domaine. En 2010, l’OIV allait approuver le Koshu et le classer officiellement parmi la liste des Vitis Vinifera. De 2010 à 2017, le domaine fut primé de nombreuses fois et ses vins référencés dans des oenothèques prestigieuses et servis sur des compagnies aériennes comme ANA et JAL.

Le domaine possède un vignoble de 12 hectares à Misawa dans la localité de Akeno près de la ville d’Hokuto et il s’approvisionne aussi en raisins dans la région de Katsunuma, à l’est du bassin de Kotu, tous les deux dans la préfecture de Yamanashi, la plus ensoleillée du Japon. Katsunuma est la région historique de production de Koshu mais les quantités de raisins disponibles diminuent d’année en année bien que les vignobles soient situés idéalement à une altitude de 550 mètres sur des sols granitiques. Le vignoble de Misawa se situe aux pieds du mont Kayagatake et grimpe jusqu’à 700 mètres d’altitude dans un décor de carte postale avec la ville d’Akeno qui contemple les Alpes du Sud à l’ouest, le mont Kayagatake au nord et le mont Fuji au sud.

À part le Koshu dont le vignoble s’étend sur 4 hectares, le domaine produit aussi du merlot, du cabernet sauvignon, du cabernet franc et du petit verdot. Il possède un chai avec de l’équipement à la pointe de la technologie pour la vinification et possède une la capacité de stockage de 90 barriques.

Les vins du domaine

Hishiyama Private Reserve

2019

Voir la fiche

Cuvée Misawa Akeno

2019

Voir la fiche

Japon

La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.