Située au cœur de la région pittoresque des Finger Lakes de l’État de New York, la région viticole des Finger Lakes s’articule autour de 11 lacs dont quatre principaux portant des noms amérindiens : Canandaigua , Keuka , Seneca et Cayuga, ces deux derniers étant également reconnus comme des zones viticoles distinctes en raison de leurs conditions uniques de culture.
Cette région est spécialisée dans le riesling, le pinot noir, les vins effervescents, et le vin de glace. Elle est également connue pour son chardonnay et son cabernet franc, ainsi que pour plusieurs cépages franco-américains et amérindiens. Les vignes hybrides occupent toujours une part significative du vignoble mais le Riesling y a gagné ses lettres de noblesse grâce aux travaux du Docteur Konstantin Frank menés en 1957.
La superficie de l’AVA Finger Lakes fait 3 800 hectares. C’est la plus grande appellation de l’état de New-York et probablement la plus froide des Etats-Unis. Le climat est continental et (extrêmement) froid. L’influence modératrice des lacs y est très importante. En effet ces derniers sont relativement profonds (jusqu’à 188 m pour le lac Seneca). Ces importants volumes d’eau stockent la chaleur durant l’été et offrent ainsi une protection efficace contre les températures extrêmes de l’hiver.
Les meilleurs vignobles sont situés sur les pentes surplombant les lacs afin de permettre à l’air froid de circuler et descendre dans les parties plus basses. Les sols sont plutôt fertiles bénéficiant de dépôts glaciaires. Les vignes sont plantées à faible densité et taillées de manière à maximiser l’ensoleillement : tailles « Scott Henry » et tailles en lyre.

Ravines Wine Cellars est une cave artisanale créée par de Morten & Lisa Hallgren. Ensemble, ils élaborent des vins élégants et expressifs en utilisant les pratiques de vinification de l’Ancien Monde. Lorsque Morten et Lisa ont lancé Ravines en 2001, ils étaient le seul domaine viticole des Finger Lakes avec un vigneron titulaire d’un diplôme officiel et une formation en Europe. Ravines est rapidement devenu incontournable en remportant des prix nationaux, obtenu des articles de presse remarquables, des notes élevées et des distinctions internationales.

Morten a également été le pionnier du style Riesling sec et minéral qui est depuis devenu le vin phare des Finger Lakes. La cave s’est considérablement développée au cours des 18 dernières années et, bien que petite à l’échelle internationale, Ravines possède 52 hectares.

Morten, Danois de naissance, a grandi dans le domaine viticole de sa famille dans la région française des Côtes de Provence. En effet, ses parents possédaient et exploitaient le Domaine de Castel Roubine. Il a obtenu un diplôme en œnologie et viticulture à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, puis est allé travailler au Château Cos d’Estournel. Les années suivantes, il a fait du vin chez Cordier Estates dans l’ouest du Texas, puis à Biltmore Estate en Caroline du Nord. En 1998, il est allé travailler en tant que vigneron en chef pour le Dr Konstantin Frank Cellars, l’un des vignerons pionniers dans les Finger Lakes, situés sur le lac Keuka.

C’est alors que Morten & Lisa ont eu l’occasion d’investir dans une parcelle de terrain de 6.9 hectares sur les pentes abruptes orientales du lac Keuka, entre deux ravins profonds. Ceux-ci étaient typiques des centaines de ravins autour de chacun des lacs Finger et une caractéristique géologique importante car ils drainent l’air froid et l’eau des vignobles. Dans la foulée, ils ont acheté deux vignobles : Argetsinger et « 16 Falls Vineyard ». Le riesling sec a immédiatement remporté le prix du meilleur riesling sec 2003 de la Coupe du monde de riesling.

Morten vous dira sans exagération que les Finger Lakes sont une région viticole vraiment unique avec des opportunités et des défis extraordinaires. En raison de son climat frais, la viticulture est confinée sur une bande étroite autour de chaque lac, ce qui signifie qu’elle restera toujours petite en termes de production de vins.

L’approche de Ravines a été et restera de poursuivre ce que Morten appelle une « vinification transparente »: s’efforcer de cultiver des raisins de la plus haute qualité tout en restant de bons intendants de la terre. Pour Ravines, cela signifie également adopter des pratiques agricoles durables qui limitent l’érosion et maintiennent un excellent équilibre de la vigne, dans une optique d’agriculture biologique.

Nous proposons 3 cuvées du domaine : un 100% Cabernet Franc, incroyablement frais, un 100% Riesling définissant très bien l’appellation Finger Lakes, et un second Riesling parcellaire ‘Argetsinger’.
Celui-ci est expressif, minéral, avec des arômes d’agrumes, de fleurs et de silex. Issu de vieilles vignes sur un sol calcaire en pente raide, le vin est très accessible dans sa jeunesse, mais possède un énorme potentiel de vieillissement. La longue finale présente des notes élégantes, pures et savoureuses…