Cultivée depuis 1850, la Sonoma est l’une des plus anciennes régions viticole des Etats-Unis. C’est aussi la plus prestigieuse avec Napa. Sa géographie, en forme de croissant, épouse celle de la Napa mais elle se trouve plus proche de l’océan Pacifique. Elle bénéficie donc d’un climat plus frais, et plus favorable à la culture de la vigne. L’apport des brouillards matinaux agit comme régulateur thermique, puis laisse la place au soleil californien dans l’après-midi.

Occidental est le projet personnel de Steve Kistler autour du cépage Pinot Noir, avec un seul objectif :

produire des cuvées de haut de gamme provenant de vignobles exceptionnels. Steve avait créé un domaine à son nom (KISTLER Vineyards) en 1978, situé également en Sonoma. La renommée acquise, et son savoir-faire, l’ont poussé à chercher de nouveaux terroirs à proximité de la côte. Et c’est à 8 kilomètres de l’océan qu’il a trouvé l’endroit idéal…

Le projet Occidental débute au début des années 1990 avec l’acquisition de clones d’un grand cru de Vosne-Romanée dans le but de constituer les sélections massales les plus adaptées aux vignobles californiens. Steve était à la recherche de variétés pour produire des grappes ouvertes avec de petits grains et des peaux épaisses pour résister au soleil californien. Des essais furent conduits sur plusieurs années et les résultats furent évalués pour comparer l’expression du fruit, le pH, la couleur et la finesse du vin.

Cela prit deux décennies pour arriver aux résultats recherchés et pour que les vignobles soient plantés. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 42 hectares divisés en 3 parcelles plantés entre 1998 et 2012 exclusivement en Pinot Noir: Bodega Headlands, Occidental Station et Bodega Ridge.

Occidental Station est une cuvée parcellaire. Des arômes profonds de fruits rouges, de graphite et de cassis. Une qualité minérale pierreuse dynamise et élève le palais, qui se caractérise par un mélange irrésistible de saveurs de fruits rouges et noirs. Il offre une grande intensité et une grande concentration sans aucune impression de lourdeur. La finale est vibrante et longue avec un délicat parfum de violette et de cassis.