Occidental

Steve Kistler

Région : Sonoma

Son chai, modeste mais équipé à la pointe de la technologie se situe sur une crête surplombant l’océan Pacifique juste à l’est de la ville de Bodega dans la région de Freestone-Occidental (d’où le domaine tire son nom) qui n’est pas encore une AVA, bien qu’une demande de reconnaissance ait été faite. C’est en fait dès le début des années 1980 que ce projet prend naissance avec l’acquisition de clones d’un grand cru de Vosne-Romanée dans le but de constituer les sélections massales les plus adaptées aux vignobles californiens.

Occidental est l’aboutissement de ce projet que Steve Kislter mène avec ses deux filles, Catherine et Elizabeth. Steve était à la recherche de variétés pour produire des grappes ouvertes avec des petits grains et des peaux épaisses pour résister au soleil californien. Des essais furent faits sur plusieurs années et les résultats furent évalués pour comparer l’expression du fruit, le pH, la couleur et la finesse. Cela prit deux décennies pour arriver aux résultats recherchés par Steve Kistler avant que les vignobles soient plantés.

Les vignobles couvrent 42 hectares divisés en 3 parcelles:

  • Occidental Station (8 Ha)

Planté en 1998, c’est le vignoble le plus à l’intérieur des terres. Il était à l’origine utilisé pour élaborer la cuvée Catherine.

  • Bodega Headlands (8 Ha)

Parcelle plantée en 1999 et 2001, C’est le vignoble à l’origine de la cuvée Elizabeth. Le bloc le plus en altitude (250 m) est isolé pour produire la cuvée SWK.

  • Bodega Ridge (26 Ha)

Propriété acquise par Steve Kistler en 2008 sur laquelle il a planté 26 Ha de Pinot Noir en 2012. Depuyis le millésime 2016 Le vignoble de Running Fence (5.7 Ha) est utilisé pour élaborer la cuvée Catherine se trouve dans cette propriété.

Le domaine produit aujourd’hui 5 cuvées, 4 parcellaires dont les cuvées Elizabeth et Catherine (qui sont nommées respectivement après les deux filles de Steve Kistler) et la cuvée SWK et dont les premiers millésimes qui ne furent mis sur le marché qu’en 2011. La quatrième cuvée appelée originellement Occidental Sonoma Coast Pinot Noir qui provient du vignoble de Bodega Ridge a été renommée Freestone Occidental en 2015. Tous les sites ont été choisis pour leur capacité à atteindre la maturité physiologique du pinot noir à des degrés en sucre bas avec des rendements de 5-6 tonnes par hectare. Au chai, la vinification est d’intervention minimale avec des macérations et fermentations légères sans trop d’extraction, en levures indigènes avec une proportion de vendanges entières.

USA

Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.