Il est fort probable que vous ayez déjà ouvert une bouteille bouchée avec un bouchon en liège de l’Alentejo, et même dégusté un plat assaisonné d’huile d’olive de cette région ! Ce sont ici deux produits incontournables depuis des siècles. Mais depuis une vingtaine d’années, il faut également compter avec la production de ses vins…


Effectivement, c’est la région viticole portugaise qui échappe à l’influence de l’océan Atlantique, et les plaines qui chaloupent légèrement sont écrasées de soleil en été. L’Alentejo, c’est un peu le Nouveau Monde en Europe. En majorité rouge, les vins sont gorgés de soleil et la région, qui doit en grande partie sa popularité actuelle à sa proximité avec les Algarves et de la ville de Lisbonne, est devenue la source de certains vins les plus onéreux du Portugal et celle où le terroir viticole est le plus cher.

Entre 1995 et 2010, le nombre de producteurs est passé de 45 à 260. On distingue 8 sous -régions et 4 DOCs/DOPs mais la plupart des producteurs préfèrent utiliser la dénomination DOC/DOP Alentejo plus connue. L’absence de barrières climatiques majeures donne à cette région un climat méditerranéen avec des influences continentales : des étés chauds et des hivers froids.

Herdade do Mouchão est une propriété de 90 hectares où l’on pratique la polyculture. Le vignoble occupe 39 hectares et les premières vignes furent plantées en 1901. Dans les années 1950, alors que le domaine continuait à produire des bouchons, à cultiver des oliviers, à élever des cochons et produire des céréales, il fut décidé d’agrandir le vignoble. Les sols majoritairement argileux ont la capacité de bien résister à la chaleur intense, aux pluies erratiques et au gel qui occasionnellement frappent la région.

Cette propriété familiale, respectueuse des traditions, cultive les cépages autochtones de l’Alentejo. Sans surprise, c’est l’Alicante Bouschet qui domine. il constitue 80% de la production du domaine. Ce cépage que l’on appelle souvent teinturier car il produit des jus très colorés et particulièrement tanniques est souvent utilisé dans les assemblages. Cependant au domaine Mouchão il règne en maitre et produit des vins d’une qualité exceptionnelle.

Tous les raisins sont vendangés manuellement, foulés au pied et pressés dans les 4 pressoirs manuels centenaires. Les vins sont ensuite élevés pendant au moins 3 ans dans des foudres de 5000 litres, dont certains ont plus de 100 ans. Cela lui permet d’obtenir toute son intensité, son caractère et sa puissance, mais il devra encore vieillir en bouteille pendant deux ans avant sa commercialisation.

Cette cuvée ‘Mouchão’ est la référence du domaine. Depuis la mise en bouteilles du premier millésime en 1949, et il reflète le tempérament unique de la cave. Il s’agit d’un assemblage de trois quarts des meilleurs raisins d’Alicante Bouschet et d’un quart de Trincadeira.

Le vin Mouchão a une couleur profonde et concentrée et un caractère marqué par les épices. Sa structure tannique unique favorise un long vieillissement en bouteille et invite à la garde pendant plusieurs années. Cependant, on retrouve dès maintenant un vin plein de personnalité, à l’arôme parfumé, frais et très élégant.
« Alternant soie et velours pour la texture, il est tout simplement sensuel, et caressant en bouche. La finale nuancée avec des vagues d’Alicante puissant ajoute de la complexité » selon Robert Parker. Et Jancis Robinson ajoute « dans l’Alentejo, l’Alicante Bouschet est de plus en plus populaire grâce à Mouchão ».