Situé à 3 heures de route au Sud de Perth, la Margaret River est la dernière région viticole majeure à avoir été découverte en Australie il y a une cinquantaine d’années.

3% des vins australiens y sont produits, cependant, elle est reconnue mondialement pour ses Cabernet-Sauvignon, Sauvignon-Blanc et Chardonnay. Son climat méditerranéen aux influences océaniques, sa faible altitude, son sol limoneux et graveleux reposant sur du calcaire sont autant d’éléments qui favorisent la culture de la vigne.

« Cullen est le premier domaine qui combine à la fois une viticulture biodynamique et un bilan zéro carbone. Les émissions du domaine étant compensées par divers programmes d’absorption ».

Les premières vignes (cabernet sauvignon) furent plantées en 1966 près de Willyabrup sur un acre (un tiers d’hectare) et les premières vendanges eurent lieu en 1971. La propriété est aujourd’hui dirigée par Vanya Cullen et est certifiée en biodynamie depuis 2004. James Halliday, le critique spécialiste des vins australiens, a désigné Vanya Cullen viticultrice de l’année dans son Wine Companion 2020.

Si vous allez dans le vignoble quelques semaines avant les vendanges, ne soyez pas étonné de voir des filets parcourir les vignes. Les oiseaux se régalent des raisins et c’est aussi un moyen pour réduire l’intensité lumineuse sur les raisins.

Cette cuvée est une nouvelle vision du Cabernet-Sauvignon produite sous d’autres latitudes. Elle est composée à 81% de ce cépage et 19% de Merlot, sur des vignes non irriguées. Cullen nous emmène vers une dimension végétale avec beaucoup de noblesse.

La pointe graphite du cabernet, un côté mine de crayon et d’épices douces accompagnent les fruits rouges. La maturité est là mais elle ne s’impose pas sur la fraîcheur. C’est soyeux, friand et à la fois structuré !