John Locke et Alex Krause se sont rencontrés dans le chai de Randall Grahm, le célèbre créateur de Bonny Doon. John y était maitre de chai pendant presque deux décennies. Alex, après 5 ans d’expérience de vinification avec John, est devenu responsable commercial export : « un job qui te laisse les pieds moins mouillés et les mains plus douces », dit-il !

Ils ont fondé ensemble Birichino à Santa Cruz en 2008, en s’approvisionnant auprès d’un petit nombre de vignobles familiaux soigneusement cultivés, possédant des vignes plantées au 19ème ou au début du 20ème siècle. Leur crédo ? une intervention minimale, en privilégiant les fermentations indigènes, en utilisant des barriques « neutres », un minimum de soutirage et de collage, et en évitant complètement la filtration lorsque cela est possible. Leur objectif principal étant « d’élaborer des vins délicieux et juteux ! »

« Nous nageons peut-être à contre-courant, mais nous sommes fiers de perpétuer la tradition du 19ème siècle en vinifiant un vin à partir de Sémillon cultivé dans la vallée de Napa. La famille Pelissa-Hoxsey est agricultrice ici depuis 1903 et a planté ces vignes de Sémillon 1962. »

La Napa est connue pour ses rouges puissants issus de Cabernet-Sauvignon et Merlot. Mais il existe quelques irréductibles qui continuent à cultiver les cépages historiques de la région, comme le Sémillon. Ce cépage, connu pour produire les grands liquoreux du Sauternais, réalise ici des merveilles en sec avec des vins pouvant vieillir de nombreuses années…

Pour ce millésime, les raisins ont mûri juste avant que les incendies ne commencent à se propager dans la zone en 2020. Il est rare de voir un Sémillon Yount Mill titrant plus de 12 % d’alcool et c’est le cas ici, même si Birichino a été l’un des derniers vignobles à vendanger. Après la fermentation, un élevage de 6 mois s’effectue en cuve et fûts neutres. Les 2.600 bouteilles produites sont mises en bouteilles sans collage ni filtration.

Ce vin possède un joli gras et un style un peu exotique (melon, pêche blanche, fruit de la passion), mais l’acidité vive et sous-jacente apporte de l’harmonie et un bon contraste. Le vin se termine par une forme de légèreté et de la finesse. Servez-le avec de la cuisine japonaise ou asiatique, avec des crustacés et des poissons. C’est délicieux !