Voici un cépage dont on ne parle pas beaucoup mais qui mérite que l’on s’y attarde ! Surtout quand celui-ci est produit en Californie dans le comté de San Benito. C’est à une centaine de kilomètres au Sud de San Francisco que les vignobles sont plantés, soit au fond d’une vallée étroite, soit sur des crêtes qui peuvent atteindre 335 mètres d’altitude.
L’AVA (zone d’appellation) se trouve sur la faille de San Andreas, ce qui détermine la nature des sols. Dans sa partie Est, les sols sont granitiques et dans la partie Ouest les sols sont gréseux. Des sols parfaitement adaptés à la culture de la vigne.
La vallée est protégée par les montagnes environnantes qui l’isolent de la zone froide de Salinas à l’Ouest et de la Central Valley, chaude, à l’Est. Les chaleurs des journées d’été sont tempérées par les brises fraîches qui parviennent à arriver dans la vallée au travers des couloirs dans le massif de Galiban et les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont importantes.
On attribue la naissance de la viticulture dans cette région au Français Théophile Vache qui y planta les premières vignes dans les années 1850.

John Locke et Alex Krause ont créé Birichino en 2008. Ils ont travaillé avec Randall Graham, le créateur de Bonny Doon. Locke et Krause achètent des raisins issus de vieilles vignes qui sont plantées aux bons endroits. Les vins proviennent de vignobles familiaux soigneusement entretenus, plantés au 19ième et au 20ième siècle. Ils privilégient l’intervention minimale, les fermentations avec levures indigènes, des barriques neutres ou des cuves inox, un affinage minimal, tout en évitant dans la mesure du possible la filtration. Mais surtout, leur but est de trouver l’équilibre parfait entre le parfum et la puissance.

À partir du millésime 2017, ils ont eu la chance de commencer à travailler avec les vieux pieds de Mourvèdre de la famille Enz, plantés en 1922. Exceptionnellement dans cette rubrique qui s’appelle ‘Une région, un vin’, nous allons vous présenter deux vins ! En effet, à partir de ce petit vignoble, ils produisent deux cuvées, ‘Enz’ et ‘Mr. Natural’, aux caractéristiques similaires mais aux profils différents.
Les vendanges manuelles s’effectuent à la mi-octobre avec levures indigènes, égrappage partiel et macération courte. Fermentation alcoolique et malolactique se déroulent en barriques « neutres ». Elles sont suivies d’un élevage de 9 mois en barriques neutres. Vin non-filtré, non-collé. Un détail important : Mr. Natural est mis en bouteilles sans sulfites ajoutés.

Pour ‘Enz’, le nez nous fait de suite comprendre deux choses : c’est du Birichino, et ils n’ont pas fait les choses à moitié avec cette cuvée ! L’ensemble est intense et complexe sur des notes de fruits noirs et d’épices. La bouche ne fait qu’amplifier la sensation que nous avons affaire à un grand vin !

En ce qui concerne ‘Mr. Natural’ les arômes sont d’une grande pureté. La bouche confirme cette impression de fruits mûrs juste infusés. La finesse, la tension et la fraicheur d’un pinot mêlées à la gourmandise et l’intensité d’un mourvèdre. Un mélange qui nous séduit beaucoup !

En savoir plus sur le domaine