Millésime 2020 à Corullón, Bierzo

Une année chaude, des vins d’une texture inégalée

Après un automne aux températures douces et aux précipitations abondantes (avec plus de 500 mm entre octobre et décembre 2019), l’hiver a été chaud et à un niveau presque extrême. Les données mondiales sont révélatrices. La température moyenne au cours de l’hiver 2020 était entre 1,5 et 2,5 degrés plus élevée que les moyennes historiques pour Bierzo.

Avec très peu de neige et des gelées limitées, une grande partie de la saison hivernale a été caractérisée par un temps qui semblait plus conforme à la normale au début du printemps. Si l’on prend, par exemple février, les températures moyennes étaient d’environ 3°C supérieures à la normale. Rien de tel n’a été enregistré depuis 1990.

Ces conditions ont persisté tout au long du printemps, qui a également été chaud, à l’exception de quelques courtes périodes de pluie en avril. Dans le vignoble, la conséquence la plus notable a été l’avancement du cycle phénolique d’environ 15 jours par rapport à d’habitude.

Les journées ont continué à être lumineuses, douces et agréables, soutenant le développement prématuré en cours des plantes. Juin a apporté des températures moyennes plus fraîches, mais il n’a pas fallu longtemps avant que la chaleur ne revienne, avec une période chaude et quelque peu orageuse avant un été « astronomique ».

Le mois le plus chaud

Il faut souligner que le mois de juillet a été le plus chaud depuis le début des enregistrements météorologiques. Certaines nuits étaient ce qu’on appellerait « tropicales », c’est-à-dire que les températures minimales moyennes étaient supérieures à 20 degrés. Ce fut aussi le mois le plus sec, à quelques exceptions près, comme l’orage de grêle du 11 qui a endommagé quelques vignobles dans la vallée.

Le mois d’août a commencé dans la même veine, bien qu’il soit rapidement revenu à la normale, illustré par l’une des caractéristiques clés des climats intérieurs du pays : la variation thermique entre le jour et la nuit. Il y a eu quelques orages vers le milieu du mois suivis de journées de pluie assez abondantes. Les données confirment que Corullón a pratiquement doublé ses précipitations moyennes en août.

Le mois de septembre a commencé avec des températures chaudes, ce qui ont contribué à une récolte non seulement précoce mais aussi assez rapide. Bien entendu, les raisins étaient dans un excellent état sanitaire. La fin du cycle a vu la baisse normale des températures et des précipitations inégales, qui ont conduit à un automne plutôt doux dans l’ensemble.

Un Mencía étonnamment fluide

Au cours des premiers mois, nous avons été captivés par la nature changeante des vins du millésime 2020. Puis on a commencé à voir émerger une structure impressionnante et bien définie et des vins d’une fluidité sensationnelle … toute la magie qui émane des grands vignobles classiques.

Le Mencia gagne en volume au fil des jours qui suivent la fermentation, conduisant à une texture extravagante. Sa structure tannique est étonnante, l’âme chaleureuse de l’année semblant l’avoir fait grandir en vinosité. C’est à la fois étrange et attrayant, et il montre des signes d’une fraîcheur différente et inhabituelle comme le fut le comportement de cette année chaude avec ses précipitations irrégulièrement réparties. Ces conditions et le caractère des vins invitent à la fois au plaisir et à la réflexion.

Espoir et vie

Les aficionados seront satisfaits avec un vin enthousiaste, vibrant et en même temps accessible. Il inspirera les personnes chargées de le décanter pour les fêtes grâce à ses charmants arômes de fruits et de fleurs, qui servent de prélude à une expérience intime. Un flux de saveurs pures et honnêtes provenant de champs ensorcelés par la nature de la nuit. La magie du nord, un vin qui vous enveloppe de sa vivacité crémeuse. Mûres et cistes. Espoir et vie.

Par Alvaro Palacios
Traduction de Claude Gilois & Jean-Luc Soubie


Données techniques du millésime :

Précipitations annuelles : 780,04 litres
Température moyenne : 14,34°C
Humidité moyenne annuelle : 77,74%

Ebourgeonnage :

Corullón : à partir du 10 mars.
Moncerbal : le 18 mars.
Las Lamas : 1er mars.
La Faraona : 24 mars.

Floraison :

Corullón : à partir du 12 mai.
Moncerbal : 25 mai.
Las Lamas : 27 mai.
La Faraona : 7 juin.

Véraison :

Corullón : à partir du 9 juillet.
Moncerbal : 15 juillet.
Las Lamas : 21 juillet.
La Faraona : 5 août.

Dates de récolte :

Corullón : du 28 août au 8 septembre.
Moncerbal : 6 et septembre.
Las Lamas : 8, 9 et 10 septembre.
La Faraona : 17 septembre.