Descendientes de J. Palacios

Ricardo Pérez Palacios

Région : Bierzo

C’est en 1999 qu’Alvaro Palacios se lance avec son neveu, Ricardo Perez, dans cette folle aventure. Certes, la région a une longue tradition viticole puisqu’elle est sur la route du Chemin de Compostelle et on connaît les dispositions des moines pour la viticulture et le vin. Un seul cépage rouge domine cette région, le Mencia. Des analyses ADN menées par le service biologique de l’Université Polytechnique de Madrid ont montré que ce cépage est en tous points identiques au cépage ‘Jaen du ’ ou ‘Jean’. Bien sûr, cela ne dit pas grand-chose sur l’origine du cépage qui a peut-être tout simplement disparu. Mais après la destruction du vignoble par le phylloxéra, on replanta le Mencia plutôt dans la plaine sur des terroirs trop fertiles où il donne une plante trop vigoureuse pour produire des vins intéressants. Mais, par contre, il existe dans cette région de Bierzo certains des vignobles les plus vertigineux au monde sur des pentes qui avoisinent les 70%. Ici pas de tracteur, on travaille à la mule. Avec une très grande discrétion avoisinant parfois le secret, Alvaro et Tintin (c’est le surnom de Ricardo Perez) ont acheté les meilleurs terroirs et les plus beaux vignobles avant que d’autres réalisent que cette région à la capacité de faire des grands vins. Il est étonnant que la renaissance d’un grand vignoble se soit faite dans une telle intimité avec aussi peu d’acteurs. Le pari était audacieux, presque insensé et il fallait presque une dose d’inconscience ou de vision ‘mystique’.
Un nouveau chai situé entre entre Moncerbal et Las Lamas, dans le quartier de Chao do Pando du village de Corullón a été inauguré pour la récolte 2017. Ce chai, sur quatre étages est à 70% enfoui dans la colline et tous les mouvements de moûts et de vins se feront par gravité à des températures naturelles.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 30 hectares répartis sur environ 200 parcelles de vieilles vignes en coteaux. Il produit environ 400,000 bouteilles de Petalos, 150,000 bouteilles de Villa del Corullón mais des quantités minuscules des crus, Moncerbal, Las Lamas et la Faraona.

Les vins du domaine

Pétalos del Bierzo

2017

Voir la fiche

Villa de Corrulon

2017

Voir la fiche

Las Lamas

2017

Voir la fiche

La Faraona

2017

Voir la fiche

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.