La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, a depuis des siècles une vocation pour la viticulture. Planté sur des terres noires et volcaniques, son vignoble est considéré comme l’un des plus anciens au monde. Il s’agit du plus grand vignoble d’Italie. La vigne y est présente partout, allant jusqu’à 1200 mètres d’altitude sur l’Etna. Le climat méditerranéen lui est très favorable : ensoleillement régulier, températures élevées, faible pluviométrie. Ses paysages vallonnés, sa brise de mer légère rappelle quelques endroits de Californie ou d’Australie. La Sicile offre une multitude de cépages autochtones, avec à chaque fois une curiosité à découvrir.

Milo (CT). Azienda Vinicola Barone di Villagrande

« L’histoire du Domaine débute au début du XVIIIe siècle quand la famille Nicolosi Asmundo s’installe sur les contreforts de l’Etna. En 1727, l’empereur Charles VI d’Augsbourg, roi de Naples, décerne à Don Carmelo Nicolosi le titre de Baron de Villagrande. L’Italie avait 8 ans quand en 1869 Paolo Nicolosi construit sa nouvelle cave pour la vinification et l’élevage de ses vins. Ce fut, le premier à élaborer un vin en séparant les raisins blancs et rouges. Jusque-là, sur l’Etna comme dans la quasi-totalité de l’Italie, le vin était produit en assemblant tous les raisins sans distinction de couleur ou de variété. Paolo a toujours voulu valoriser les cépages locaux, créant ainsi l’ancêtre de ce qui est aujourd’hui l’Etna Bianco Superiore. En 1968, quand la D.O.C. Etna (première appellation de Sicile) a été créée, le cahier des charges a été écrit par Carlo Nicolosi Asmundo, œnologue et professeur à l’Université de Catania. Aujourd’hui, Marco est la dixième génération à produire du vin sur le domaine familial. La famille Nicolosi fait pleinement partie de la viticulture de l’Etna !
La cuvée Etna Rosso est un assemblage de 80% de Nerello Mascalese et 20% de Nerello Cappuccio et Nerello Mantellato. Les vignes, en culture biologique, sont cultivées à 700m d’altitude. L’élevage dure 18 mois dont 12 mois en fûts de châtaignier de 500 litres.

Le nez offre de très beaux arômes de fleurs rouges, roses et violettes, un bouquet de fruits acidulés (framboise et cerise rouge) et une pointe fumée. L’ensemble est terriblement séducteur. Au palais, l’attaque est suave, avec une acidité bien intégrée et une belle persistance. C’est un vin délicat, gourmand et distingué. A déguster avec des lasagnes traditionnelles aux légumes méditerranéens…