Barone di Villagrande

Marco Nicolosi

Région : Sicile

L’histoire du Domaine débute au début du XVIIIe siècle quand la famille Nicolosi Asmundo s’installe sur les contreforts de l’Etna. En 1727, l’empereur Charles VI d’Augsbourg, roi de Naples, décerne à Don Carmelo Nicolosi le titre de Baron de Villagrande.
L’Italie avait 8 ans quand en 1869 Paolo Nicolosi construit sa nouvelle cave pour la vinification et l’élevage de ses vins.
Ce fut, le premier à élaborer un vin en distinguant les raisins blancs et rouges. Jusque-là, sur l’Etna comme dans la quasi-totalité de l’Italie, le vin était produit en assemblant tous les raisins sans distinction de couleur ou de variété.
Il a toujours voulu valoriser les cépages locaux, créant ainsi l’ancêtre de ce qui est aujourd’hui l’Etna Bianco Superiore. En 1968, quand le D. O. C. Etna a été créé, la première appellation de Sicile, le cahier des charges a été écrit par Carlo Nicolosi Asmundo, œnologue et professeur à l’Université de Catania.

Les vins du domaine

Etna Bianco

2017

Voir la fiche

Etna Rosso

2017

Voir la fiche

Contrada Villagrande

2013

Voir la fiche

Italie

L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.