Ce mois-ci, je vous emmène en Sicile et plus précisément sur l’Etna. Depuis 10 générations, la famille Nicolosi Asmundo cultive de la vigne sur les contreforts du volcan. Trois siècles à défendre un terroir particulier, des cépages autochtones et à construire l’identité des vins produits ici.

Pour mémoire, en 1968, quand la D.O.C. Etna a été créé, la première appellation de Sicile, le cahier des charges avait été écrit par Carlo Nicolosi Asmundo, œnologue et professeur à l’Université de Catania.

Cette cuvée est élaborée à partir de 90% de Carricante et 10% d’autres cépages autochtones (Catarratto, Minnella, Visparola). Le nez est frais, parfumé, sur les agrumes et la pomme verte, avec une touche anisée. L’élevage sur lies pendant 10 mois en cuves inox apporte en bouche un beau volume et de la tension. L’ensemble est pur et légèrement salin. Il accompagnera aussi bien une dorade en papillote qu’une volaille rôtie.

Regardez bien l’étiquette, elle représente l’Etna en éruption. Lorsque l’on positionne la bouteille à l’horizontale, c’est un autre dessin que l’on devine… Bonne dégustation !