Domaine méconnu situé dans la région de Castilla y Léon (Espagne), les vins de Barco del Corneta sont à goûter sans plus attendre. Beatriz Herranz, vigneronne passionnée et engagée, élabore ici des blancs de haut vol. Elle nous propose à travers ses cuvées son interprétation du Verdejo, cépage-roi de la région, qu’elle magnifie par son talent.
Les très vieux ceps des vignes poussent sur des sols de galets et de silices (sable) déposés sur un substrat d’argile et de calcaire à une altitude de 700m. Les vins blancs sont à la fois frais, fins et d’une grande complexité.

La cuvée LA SILLERIA 2019 est une véritable découverte, réservée à des palais éclairés. Le vin est issu de très vieilles vignes « franc de pied » de 150 ans d’âge ! Les vendanges sont manuelles et les levures indigènes et l’action de l’homme se veut minimaliste, au chai comme à la terre. Après pressurage, les fermentations se font en barriques de 300 et 500L. S’ensuivent des élevages de 12 mois dans les mêmes contenants avant une mise en cuve inox pour une durée de 5 mois.
Le vin fini présente une robe jaune doré, une aromatique mûre sur l’amande et les fruits jaunes. Quelques notes d’épices et de fleurs blanches. La bouche est ample avec une belle allonge, sans lourdeur. La minéralité apporte de l’équilibre à cette amplitude. La finale est saline avec une pointe d’amertume. Un équilibre parfait qui magnifiera vos plats gastronomiques. En accord, quelques noix de Saint-Jacques parfumées à la crème et au curcuma devraient mettre tous vos convives en joie.

Attention, quantités très limitées : le domaine produit environ 2000 bouteilles/an. Bonne dégustation !