Barco del Corneta

Beatriz Herranz

Région : Castilla y Leon

Barco Del Corneta est le domaine de Beatriz Herranz. C’est une propriété familiale à laquelle elle se consacre après avoir remis en état un vignoble de vieilles grenaches à Cebreros et s’être fait un nom avec la cuvée Fábula. Le vignoble de Beatriz Herranz se trouve à Seca près de Valladolid dans la DO Rueda, à une altitude de 700 mètres en moyenne sur des sols de galets et de silice déposés sur un substrat d’argile et de calcaire. L’encépagement est en verdejo, le cépage blanc emblématique de la région. En 2013, Beatriz Herranz, passionnée de vieilles vignes, a réussi à dénicher quelques très vieilles parcelles âgées approximativement de 150 ans à 770 mètres d’altitude dans la région d’ Alcazarén à Comarca Tierra de Pinares.

Les souches de ces vieux vignobles (francs de pied) qui sont sur des sols sableux n’ont plus rien à voir avec les clones actuels de Rueda. En 2014,le domaine a également remis en état un vignoble de 80 ans à 760 mètres d’altitude à Zamora dans le parc naturel d’Arribe del Duero sur des sols de granites et quartz planté avec un cépage rouge connu sous le nom de Juan Garcia, un cousin du tempranillo. Le domaine produit aujourd’hui environ 80.000 bouteilles et 3 vins : « Barco del Corneta » avec les vignobles de vieilles vignes et « Cucu » sur les vignes familiales, deux vins blancs 100% verdejo ainsi que le rouge « Prapetisco » élaboré à partir du cépage Juan Garcia.

Les vins du domaine

Cucu Verdejo

2018

Voir la fiche

Barco del Corneta

2016

Voir la fiche

Prapetisco

2014

Voir la fiche

La Silleria

2016

Voir la fiche

El Judas

2017

Voir la fiche

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.