En plus de faire des vins reconnus partout dans le monde, le Piémont est aussi l’une des plus belles régions viticoles. Les villages sont nichés en haut des collines avec une vue imprenable sur la chaîne des Alpes et les vignes enrobent ce paysage.

Le cépage phare est le Nebbiolo. Il y règne en maître pour produire les vins les plus qualitatifs d’Italie. C’est un cépage capricieux. Il bourgeonne très tôt, ce qui l’expose aux gels printaniers. Et il mûrit très tard, ce qui le soumet aux intempéries de l’automne. Cependant, lorsque nous le dégustons, ses arômes sont envoutants, surtout après quelques années en caves…

Depuis trois générations, la famille Alessandria cultive la vigne à Monforte d’Alba, un petit village à 5 kilomètres de celui de Barolo. En 1986, après la mort de son père, Gianfranco reprend le domaine qui s’étendait alors sur 4 hectares. Aidé de sa femme Bruna et de sa fille Vittoria, il va petit à petit moderniser le domaine et agrandir le vignoble (5,5 hectares aujourd’hui, ce qui reste très modeste).

La cuvée Barolo d’Alessandria possède une robe rubis scintillante. Le vin a un nez délicat sur les pétales de rose, les fruits rouges, la réglisse avec des nuances épicées. L’ensemble est très élégant, avec un joli fruit. Comme avec tous les vins d’Alessandria, les tanins sont fins et le vin est d’une grande délicatesse car on n’a pas cherché à trop extraire.

A boire avec un plat traditionnel très connu de la région, le Brasato al Barolo, un plat de bœuf braisé au Barolo !