Le Piémont… Superbe région viticole italienne qui fait référence « au pied des montagnes ». En effet, les collines où poussent la vigne donnent sur les Alpes au Nord et à l’Ouest.
Autant influencé par les Grecs de l’Antiquité que par les Romains, cette région a vécu beaucoup de difficultés (notamment lors de l’occupation autrichienne), mais a également attiré des vignerons passionnés et influents, qui ont su apporter les techniques (certaines françaises) faisant sa notoriété aujourd’hui.
Bien qu’il ne se classe que septième en termes de production parmi les régions d’Italie, le Piémont est considéré comme un géant du vin Italien. Il dispose du plus grand nombre de zones DOCG et DOC (au total 50), et est fier d’être la région avec la plus forte proportion de vins classés dont les célèbres Barolo et Barbaresco. C’est également le premier producteur de vins pétillants avec le plus connu de tous, l’Asti.
Le climat est rude d’après les standards italiens, avec des saisons très marquées. L’hiver est froid avec beaucoup de neige. L’été est chaud et sec. Le printemps et l’automne sont tempérés, voire frais avec des brumes au moment des vendanges.
L’histoire du domaine Sottimano commence avec Rino Sottimano qui, à la fin des années 60
décide de s’installer au cœur de Barbaresco dans le cru Cotta. Le domaine s’est ensuite étendu progressivement pour atteindre 18 hectares. Ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus grands vignobles de Barbaresco. « Je crois toujours que chaque grand vin est le résultat d’un travail sérieux,
consciencieux et passionné dans les vignobles. C’est la raison pour laquelle, dès le premier jour, j’ai toujours essayé d’éviter tout produit chimique et herbicide, pour préserver l’équilibre naturel de nos sols » disait Rino Sottimano.
Cette cave familiale a vu ensuite l’arrivée de ses enfants Andrea, Elena et Claudia. Le domaine compte cinq vignobles situés sur Barbaresco : Currà, Cottà, Fausoni, Pajorè et Basarin. La
production annuelle est d’environ 85 000 bouteilles, dont 20 000 de Dolcetto, 12 000 de Barbera d’Alba, 20 000 de Langhe Nebbiolo, 25 000 de Barbaresco et 6 500 de Brachetto ‘Maté’.
Dans l’ombre du cépage-roi le Nebbiolo se cache des cépages oubliés qui produisent des vins étonnants. C’est le cas du Brachetto… Chez Sottimano , ils en ont 1,2 hectare planté à la fin des années 80, à 400 mètres d’altitude.
C’est un vin parfumé, floral, fruité, qui se boit dans sa jeunesse, légèrement frais. Aucun élevage en bois ici, ce qui lui permet de mettre en évidence un panier de fruits (fraises, framboises) et de fleurs (pivoine, hibiscus). C’est le vin idéal pour les soirées ensoleillées autour d’un barbecue, ou même à l’apéritif.