Pouvez-vous nous présenter votre domaine ?
Le domaine Antiyal compte 20 hectares au total, dont 10 de vignobles. Les cépages plantés sont le carménère, le cabernet sauvignon, la syrah, le petit verdot et la grenache.
Nous produisons environ 60 tonnes de raisins par an, ce qui représente autour de 35 000 bouteilles par millésime.
Les premières plantations ont été faites en 2003 avec 4,5 hectares, puis nous avons planté les vignobles « Pura Fe » de 2010 à 2012.
Notre exploitation est certifiée biologique et biodynamique depuis le début (2005).
La biodynamie est une évidence pour vous. Quelles sont les différences avec une culture classique ?
La pratique biodynamique la plus importante pour nous est l’organisation de la propriété en tant que système autosuffisant. Nous devons organiser notre ferme avec un minimum d’intrants : tout ce dont nous avons besoin pour produire les raisins doit provenir de chez nous. Il faut donc, par exemple, avoir des animaux sur le domaine qui produiront le fumier nécessaire à la fabrication du compost pour maintenir la fertilité de l’exploitation.
L’idée de ce système de production biodynamique est à l’opposé de l’agriculture conventionnelle qui est un système à haut niveau d’intrants où tout ce dont le sol a besoin provient de l’extérieur de l’exploitation. Les productions des exploitations agricoles « conventionnelles » auront donc toutes tendance à toutes se ressembler entre elles.
En biodynamie, notre système de production « en circuit fermé » nous permet d’exprimer le caractère réel du lieu, l’identité de notre ferme. Nous ne copions pas les autres vignobles, mais au contraire nous cherchons à exprimer le caractère de notre propre terroir.
Cela fait plus de 30 ans que vous consacrez votre vie au vin. Comment voyez vous l’évolution de la viticulture chilienne ?
La viticulture chilienne a beaucoup évolué au cours des 30 dernières années. Dans les années 90, nous avons commencé à introduire de nouveaux cépages dans le pays et à découvrir d’anciennes variétés qui avaient (presque) disparu en Europe, comme le Carménère. Nous avons également planté des vignes dans de nouvelles zones, par exemple les régions côtières du Pacifique, telles que Casablanca ou San Antonio. Mais aussi au sud, comme Malleco, et même à l’extrême sud de la Patagonie, comme Chile Chico. Les pratiques d’agriculture biologique, biodynamique et régénérative se sont également développées dans la viticulture chilienne.
Et à titre personnel, au niveau d’Antiyal, quels enseignements tirez-vous ?
J’ai appris avec Antiyal que le marché du vin n’est pas facile. Il faut de nombreuses années pour qu’un nouveau domaine fasse sa place sur un marché très concurrentiel. Il faut également beaucoup de temps pour comprendre les innovations dans le secteur du vin. Comme par exemple le développement d’un nouveau cépage, le Carménère (pour lequel j’ai joué un rôle), ou encore la promotion de la viticulture biologique et biodynamique, qui a également été une expérience difficile.
Pouvez vous nous en dire plus sur les cuvées que nous proposons : Pura Fe, Kuyen, Antiyal Assemblage et Escorial ?
L’Antiyal Assemblage est un vin que nous avons commencé à produire en 1998. Il s’agit d’un assemblage de carménère, de cabernet sauvignon et d’un peu de syrah. Comme tous nos vins, il provient de vignobles certifiés biologiques et biodynamiques. Il est également vinifié avec un minimum d’intervention, une fermentation en levures indigènes, une longue macération de près d’un mois, aucune utilisation de produits, pas d’enzymes, pas de gélatine ni d’albumine, pas de traitements. L’assemblage Antiyal est élevé 14 mois, 60 % en barriques françaises (neuves et âgées d’un an) et 40 % en cuve en ciment de forme ovoïde. Le vin reste en bouteille entre 18 et 24 mois avant d’être commercialisé.
Antiyal Carménère « Viñedo Escorial » est un 100% Carménère sélectionné dans notre meilleur vignoble planté en 2003 et élevé à 100% dans des cuves béton ovoïdes pendant 12 mois.
La lune, tout comme le soleil, a une relation profonde avec les énergies organiques et biologiques. Les anciens agriculteurs le savaient et ont suivi ses rythmes naturels pour travailler la terre pendant des milliers d’années sans interventions chimiques. Kuyen, qui signifie « lune » en langue mapuche, est notre hommage à ces sages et à leurs anciennes méthodes, oubliées par l’agriculture conventionnelle. Ce vin rouge possède beaucoup d’ énergie et une grande expression de fruits avec des notes de terroir et d’épices en fin de bouche. Une complexité séduisante rafraîchit le palais et offre un excellent potentiel de garde. Le vieillissement s’effectue à 100% en fûts de chêne français pendant douze mois (1/3 neufs, 1/3 deuxième usage, 1/3 troisième usage). Les cépages sont la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Carménère et le Petit Verdot.
« Pura Fe » est un vin d’une grande expression, mais en même temps frais, élégant et facile à déguster. Son élevage dure 10 mois en fûts de chêne français.