Bolgheri est une appellation de Toscane souvent sous les projecteurs avec ses « supers toscans » connus mondialement, mais aussi un peu dans l’ombre du Chianti, ou de Montalcino… Comment pourriez-vous définir l’endroit où vous produisez votre vin ?

C’est vrai que Bolgheri est confronté à ce paradoxe. Si l’on parle de renommée mondiale, Bolgheri, dont l’histoire est relativement récente, a certainement encore beaucoup de chemin à parcourir par rapport à Chianti et Montalcino. Nous sommes une petite appellation produisant du Cabernet, dans une région connue mondialement pour ses Sangiovese !
Ici le Cabernet a trouvé un endroit parfait pour exprimer au mieux son potentiel. Grâce à la combinaison de l’hétérogénéité des sols et la proximité de la mer, nous avons un terroir unique capable de donner une forte identité au vin.

Votre famille est installée ici depuis plus de 70 ans, vous avez grandi avec l’évolution de Bolgheri. Comment voyez-vous son évolution ?

La DOC Bolgheri est née en 1994. Depuis, grâce à des domaines emblématiques, mais aussi à de petits producteurs qui travaillent durs, Bolgheri est devenu une référence reconnue en Italie et à l’international.
L’agriculture a changé en se concentrant sur la durabilité et le respect de l’environnement. Je suis persuadé que c’est le seul moyen de maintenir un niveau de qualité élevé à l’avenir.

Avant que vous ne repreniez les vignes familiales, les raisins étaient vendus à la célèbre famille Antinori. Quels ont été vos motivations pour produire du vin sous votre propre nom ?

Etant né et ayant grandi à Bolgheri, cet endroit a beaucoup compté pour moi. L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé d’y consacrer ma vie est certainement le désir de donner quelque chose en retour à cette terre. En 2008, après avoir obtenu mon diplôme de viticulture et d’œnologie, j’ai décidé de transformer le domaine familial (axé sur la polyculture) en domaine viticole. Le but étant de produire des vins qui s’inspirent de l’excellence de Bolgheri, tout en exprimant mon identité propre et celle de la terre que nous cultivons depuis toujours.

Quelles identités recherchez-vous dans vos vins et comment faites-vous pour y parvenir ?

Mon interprétation du Bolgheri est le résultat de la combinaison homme – terre – vignoble. Le vin est l’expression du vignoble, il n’y a pas de recette. L’utilisation de barriques et les processus de vinification servent à mettre en valeur les caractéristiques du millésime. Au fur et à mesure des années, nous recherchons l’élégance et la verticalité plutôt que l’opulence. Des vins qui mettent en valeur le terroir unique de Bolgheri et expriment notre passion, notre travail et notre identité.

Nous proposons deux cuvées : ‘Clarice’ et ‘Assemblage’. Quels sont leurs caractéristiques ?

Clarice est notre DOC Bolgheri, un vin axé sur la délicatesse des fruits, la buvabilité et la fraîcheur. Il est élevé dans des fûts âgés d’un ou deux ans et dans des cuves en ciment pour donner au vin un joli volume et une structure souple.
Le Bolgheri Superiore est notre vin le plus prestigieux. Il provient d’une sélection des meilleurs raisins issus des meilleures parcelles. C’est une expression fidèle du caractère méditerranéen et il est adapté à un long vieillissement.