Longeant la rivière Niagara, à une vingtaine de kilomètres des célèbres chutes du même nom, les vignobles produisent ici un vin bien particulier. Le Vin de Glace est un liquoreux atypique et extraordinaire.

Le climat est le facteur le plus important car les raisins doivent d’abord mûrir pour ensuite, de façon naturelle, être congelés sur la vigne ! Ce processus unique n’est possible que dans très peu d’endroits au Monde : au Canada, dans les états de Washington et de New York, en Autriche et en Allemagne. Le VQA, le système d’appellation canadien, stipule que la vendange doit être effectuée au minimum à -8°C. Chez Ziraldo, ils ramassent les grains après 3 jours à -10°C pour avoir une concentration maximale de l’essence du vin de glace.

Le niveau très élevé de sucre est à l’origine de la partie la plus délicate de la fermentation. Pour un vin classique, généralement le processus commence quand le sucre entre en contact avec les levures présentes sur la peau du grain (ou dans l’air) et se transforme peu à peu en alcool. Pour le Vin de Glace, cela est retardé à cause du grain qui est complètement gelé. Ce travail doit donc être fait méticuleusement et avec précaution. Le secret d’un grand vin de glace est l’équilibre acide/sucre qui enrobe le palais et laisse une finale rafraîchissante, vivifiante et nette.

Donald Ziraldo est un personnage incontournable dans le petit monde des vins de glace et souvent décrit comme l’un des pionniers de la viticulture au Canada. C’est au printemps 1974 que Donald et son ami Karl Keiser ont décidé de produire du vin avec Inniskillin. Ils étaient les premiers à créer du vin de glace et ont ainsi transformé le paysage du vin canadien. En 2006, Donald Ziraldo a quitté Inniskillin et a commencé à élaborer des vins sous son propre nom. Cette année, Donald a repris ses activités chez Inniskillin tout en continuant à faire son vin ‘Ziraldo’.

Le Vidal est un cépage hybride créé par le Français Jean-Louis Vidal à partir du croisement du cépage Ugni Blanc (aussi connu sous le nom Trebbiano en Italie) avec le cépage Rayon d’Or (Seibel 4986). C’est un cépage bien adapté à des hivers rigoureux qui produit des taux de sucre élevés avec une bonne acidité. Ce cépage est très aromatique et possède une peau solide, résistante à des conditions hivernales très difficiles.

Il possède une jolie robe ambrée et dorée. Au nez, il offre des arômes persistants de mangue et de pêche avec une touche de sucre d’orge. Voluptueux sur le palais, avec des arômes sucrés et prononcés de papaye et de nectarine enveloppés d’une acidité mordante. La finale est douce et soyeuse avec une touche de gingembre.

Le mariage classique se fait avec du foie gras, bien sûr. Parfait également avec des fromages crémeux. Il est aussi merveilleux de découvrir un vin de glace avec la cuisine asiatique où le sucre se marie très bien avec les nombreuses épices. Même s’il est considéré comme un vin de dessert, il est amusant de faire des accords culinaires avec différents mets du monde entier…