Baden est la plus méridionale des régions viticoles allemandes (à quelques km de Bâle et de la France). Elle est la troisième en terme de superficie et elle se présente sous forme d’une bande de terre de 400 kilomètres du nord au sud, nichée entre les collines de la forêt Noire et le Rhin. La région est sous-divisée en 9 districts (Bereiche) plus que n’importe quelle autre région allemande. Le Pinot gris, le Chasselas et le Pinot noir règnent en maîtres ! Il y a déjà 600 ans, les moines bourguignons avaient perçu la parenté des sols avec ceux de Dijon et de Vosne-Romanée.
Les sols sont très hétérogènes et, au nord dans le district de Tauberfranken, ils sont majoritairement calcaires alors que les vignobles du Kaiserstuhl sont volcaniques. Les vignobles autour du lac de Constance (Bodensee) sont constitués de dépôts d’anciens glaciers riches en minéraux.
Le climat est influencé par le Rhin, le lac de Constance, et les massifs des Vosges et de Haardt qui protègent la région des vents froids venus de l’est et lui confèrent un climat tempéré idéal à la culture de la vigne. Le Bereich de Kaiserstuhl est le district Allemand le plus chaud.

Weingut Ziereisen est situé à Efringen-Kirchen, dans le sud du Bade (région Baden), à la frontière de l’Alsace et de la Suisse. Hanspeter Ziereisen et son épouse Edel ont repris la ferme familiale au début des années 90. Ils possèdent 25,5 hectares de polyculture (quetsches, poire et de délicieuses asperges) et des vignes idéalement situées sur des coteaux. La philosophie du domaine est simple : les vins doivent refléter fidèlement les terroirs sur lesquels se trouvent les vignobles. La taille est courte pour obtenir les rendements voulus et il n’y a pas de vendanges en vert. Toutes les sélections parcellaires sont fermentées séparément en cuves ouvertes pour les rouges. Les entrées de gamme sont fermentées et élevées en foudres et les grands vins élevés en barriques. Bien que le domaine ne soit pas certifié en bio ou en biodynamie, l’intervention humaine aussi bien à la vigne qu’au chai est absolument minimum. Le domaine est en fait une ferme qui fonctionne en culture intégrée.

‘Viviser’ est une cuvée de blanc à base de cépage Gutedel, la variété locale du Chasselas, qui a l’avantage d’être léger en alcool (11°). Cela souligne une orientation vers la finesse et la fraîcheur plutôt que la puissance. Avec sa patte de vinification précise et exigeante, Hanspeter sublime l’expression de ce terroir calcaire.
Le vin repose deux ans dans de vastes foudres de 3 000 litres, gagnant ainsi en complexité et en maturité. Provenant de parcelles en altitude balayées par les vents, le vin dévoile un bouquet raffiné et une bouche d’une grande pureté. Bien qu’il ne soit pas élaboré sous voile, son profil aromatique rappelle parfois celui des vins du Jura, jusque dans cette minéralité singulière qui se dessine en arrière-plan.

Depuis plus de trois décennies, Hanspeter chemine avec patience aux côtés de son terroir. Fidèle à sa vision, indifférent aux modes, il a su développer une signature unique. Désormais, il fait figure d’incontournable dans le paysage viticole du pays de Bade.