Sacrée (entre autres) « Meilleur Sommelier de Roumanie 2018 », 3ème « Meilleur Sommelier d’Europe » 2017 et 5ème « Meilleur Sommelier du Monde » en 2013…, Julia Scavo vit au rythme des concours, et partage aujourd’hui sa passion à travers la formation des amateurs du vin.

 

Elle a choisi de nous présenter un liquoreux bien particulier produit au Canada, au Mont Saint Hilaire (Québec). En effet, le Cidre de Glace est issu d’une cueillette tardive des pommes afin d’obtenir la maturité maximale du fruit. Après la récolte, à la fin décembre, elles sont exposées aux rigueurs de l’hiver. Cette méthode, appelée cryoconcentration ou concentration par le froid, a pour effet de concentrer le sucre contenu dans le fruit en gelant l’eau. Ensuite, en pressant la pomme gelée, on en tire un maximum de nectar. Voici le commentaire de Julia :

« Une tarte tatin à boire, aux nuances de pomme épicée au four, caramel, mais aussi petits raisins secs, vanille, gingembre, jusqu’à la marmelade subtilement amère.
C’est une gourmandise liquoreuse, équilibrée par la superbe acidité concentrée et digeste. Titrant uniquement 10 %, ce cidre reprend en bouche toute la gourmandise du nez pour finir en épices de Noël. »