Depuis plusieurs années, Elodie partage avec ses clients et followers (@sommeliere_en_baskets sur Instagram) ses coups de cœur viticoles au fil de ses découvertes. Il y a quelques semaines lors d’une de nos dégustations, elle est tombée sous le charme de cette cuvée produite sur l’île de Santorin…

“J’ai dégusté un blanc qui m’a procuré une vive émotion comme je n’en n’avais pas eue depuis longtemps ! Pour cela, on quitte la France, direction la Grèce.

Vassaltis est un domaine situé en plein cœur de l’île volcanique de Santorin. Les éruptions volcaniques successives au cours des millénaires ont formé ici un sol à la texture unique composé de couches de cendres volcaniques, de pierre ponce, de sable et de basalte. La présence de ces minéraux spéciaux et le manque d’argile dans les sols de Santorin donnent naissance à des raisins au profil aromatique distinctifs tout en constituant un bouclier naturel contre les maladies.

Les vignes à faible rendement de Santorin sont une rareté dans le monde du vin car elles sont plantées en franc de pied (sans porte greffe). Le sol est donc totalement favorable à la culture d’Athiri, d’Aidani, d’Assyrtiko, de Mavrotragano et de Mandilaria, les principaux cépages de l’île la plus célèbre de Grèce.

Ici j’ai pu déguster la cuvée Santorini issue à 100% du cépage autochtone Assyrtiko sur le millésime 2020.
Le nez est incroyablement riche et expressif. D’abord un profil légèrement végétal, avec notamment le chèvrefeuille. Puis viennent ensuite des notes de fruits frais et d’agrumes.
L’entrée de bouche est souple mais est immédiatement marquée par une salinité apportée par le climat.
De la fraîcheur portée par de belles acidités maitrisées apportent au vin une finale fraîche et digeste…”