Undurraga, qui produit du vin depuis 1885, a lancé depuis une quinzaine d’années un projet novateur dans le domaine de la viticulture chilienne : T. H. (Terroir Hunter – Chasseur de Terroir).
L’équipe d’Undurraga a passé des mois dans les différents vignobles chiliens pour rencontrer les vignerons et chercher le cépage en adéquation avec le terroir. Montrer la diversité variétale, produire des vins de qualité, en faible quantité, qui expriment pleinement leur origine avec authenticité, tel est le projet T.H.

« Le résultat est surprenant ! Des vins qui s’écartent de la tendance à la normalisation de la viticulture mondiale. Des vins qui privilégient la fraîcheur, le caractère et la pureté, plutôt que la surmaturité, le boisé et l’alcool »

Les vins T.H. sont produits avec un minimum d’intervention et de « maquillage », en utilisant des raisins provenant d’une sélection de petits vignobles.

Proche de la capitale Santiago, la vallée de Maipo est le berceau de la culture de la vigne au Chili et la région viticole la plus connue du pays. Le Cabernet-Sauvignon y règne en maître. Cependant, Undurraga a déniché une petite parcelle exceptionnelle de 2 hectares en Cabernet-Franc.

Le millésime 2014 est marqué par de très faibles rendements. Cependant cette cuvée conserve son caractère floral délicat, avec du corps et du volume en bouche. Le nez offre des arômes de fruits noirs comme la mûre, la myrtille, les groseilles accompagnés de notes de cèdre, d’épices et de notes florales (violettes). La bouche présente une belle structure tannique qui s’est fondue avec la garde et préserve un joli fruit. La finale est équilibrée et persistante. Avec 4116 bouteilles produites sur ce millésime, il est aujourd’hui à son apogée !