La région d’Ica est très particulière : c’est un vaste oasis entouré par le désert, non loin de l’Océan Pacifique, à 300 Km au sud de Lima. Le paysage alluvial a été modelé lors des périodes de dégel de la Préhistoire. Ainsi se sont formées des vallées traversées de rivières, avec des sols graveleux, idéaux pour la vigne. Les vents puissants et persistants appelés ‘‘Paracas’’ en font une région aride, obligeant les vignerons à élaborer des systèmes d’irrigation complexes.

Le vignoble de Tacama est situé à 50 km des côtes du Pacifique et à 340 mètres au-dessus du niveau de la mer. Tacama est un des seuls vignobles authentiquement péruvien, la plupart des autres domaines élaborent du vin à partir de moûts importés du Chili et d’Argentine. C’est en 1540 que Francisco de Carabantes développa le vignoble de Tacama qui est ainsi le plus vieux du Pérou.

Depuis 1920 le domaine collabore avec la France tant du point de vue des cépages, de la technologie que du personnel de haut niveau parmi lesquels les professeurs Jean Ribéreau Gayon, Émile Peynaud, Max Rives, Alain Carbonneau et Pascal Ribéreau Gayon. Depuis 10 ans, c’est Pierre-Louis Teissedre qui tient ce rôle de consultant. Les cépages phares pour les rouges sont le Tannat et le Petit Verdot qui produisent des vins de classe internationale en monocépage ou en assemblage.

Cette cuvée 100% Petit Verdot, ancien cépage bordelais, présente une robe d’un rubis dense presque saturé, un nez intense et complexe sur des arômes de prune et de réglisse poivrée. En bouche, le vin est riche, avec un fruit parfaitement équilibré par les tanins et l’acidité. C’est un vin non dénué de classe !